Ne laissez pas les autres décider pour vous. Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Article original paru sur : http://www.toupie.org/Textes/Listes_electorales.htm

Les élections nationales de 2012, la présidentielle puis les législatives, correspondent à des enjeux bien concrets dont les conséquences se feront sentir par la suite au quotidien, dans la vie de tous les jours. La mobilisation et l’intérêt des jeunes pour la politique se manifestent souvent à travers les réseaux sociaux qui permettent de s’exercer à une forme de démocratie directe. Mais avoir un avis et l’exprimer n’est pas suffisant. En France, la démocratie est représentative, il ne faut pas l’oublier.

Si l’on dédaigne d’aller voter, d’autres iront et choisiront nos représentants à notre place.

Même si nous n’avons pas confiance dans les hommes politiques, même si aucun n’a un programme qui correspond à nos convictions profondes, seul le vote actif permet de se faire entendre.

Ni l’abstention, ni le vote blanc n’ont la moindre influence sur le résultat.

En conséquence, dans une élection à deux tours, si aucun candidat n’a nos faveurs :

  • au premier tour, on vote pour le candidat dont les idées sont les plus proches des siennes,
  • au second tour, on élimine celui qui nous paraît le plus s’en éloigner.

Voter est aussi un acte de respect pour nos aïeux qui se sont battus pour que nous ayons ce droit, ainsi que pour tous ceux qui, à travers le monde, n’en disposent pas et nous envient de l’avoir.

Attention ! Avoir décidé de voter ne suffit pas. Encore faut-il être inscrit sur les listes électorales et ceci avant le 31 décembre de l’année précédant celle du scrutin.

Pour pouvoir voter aux élections présidentielles et législatives de 2012, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011.

Comment s’inscrire sur les listes électorales

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral, sur la base de listes fournies par l’INSEE. En cas de doute, il faut vérifier auprès de sa mairie.

"En pratique, sont concernés par l’inscription d’office les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours, date d’entrée en vigueur des listes électorales, et le 28 (ou 29) février de l’année suivante, date de clôture de la révision des listes électorales.
Les années de scrutin général, sont également inscrits d’office les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille du premier tour de scrutin."

Dans les autres cas (déménagement à l’intérieur d’une même commune ou arrondissement, changement de commune ou arrondissement, acquisition récente de la nationalité française, etc.), l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Conditions à remplir :

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • jouir de ses droits civiques et politiques,
  • être de nationalité française (pour les élections municipales et/ou européennes les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires).

L’inscription se fait :

  • à la mairie de son domicile (1) en se déplaçant avec les pièces exigées.
  • par courrier à la mairie en envoyant, le formulaire d’inscription et les pièces exigées,
  • par Internet, sur le site mon-service-public.fr (pour les communes partenaires de ce dispositif, à vérifier sur le site).

Documents à fournir :

  • Formulaire d’inscription (disponible en mairie ou sur Internet),
  • Pièce d’identité prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) (1),
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour les enfants vivant chez leurs parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent) (1)

L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment dans l’année, mais le vote n’est possible qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

C’est la raison pour laquelle, pour pouvoir voter en 2012, il faut s’inscrire avant le 31 décembre 2011.

(1) Pour les cas particuliers, voir les sites officiels.

Quelques adresses Internet utiles :

4 Commentaires

Classé dans Etudiants, France, Incription sur les listes électorales, La Source, Orléans, politique, Procuration de vote

4 réponses à “Ne laissez pas les autres décider pour vous. Inscrivez-vous sur les listes électorales !

  1. Shania

    moi je vote pour le pingouin hihihi il es trop mignon

  2. Papy barbu

    Une quarantaine de sourciens ont accompagné le groupe de travail "Valeurs locatives" à la mairie pour déposer les 1200 signatures de foyers fiscaux. Ils ont été reçu par les 2 chargés de mission qui avaient sans doute été "chargés de la mission de les recevoir", ce en quoi cette mission fût parfaitement remplie puisque ils nous ont écouté avec beaucoup d’attention (qoique je ne suis pas certain qu’ils aient bien tout compris) Le plus important étant que Mr Martin nous reçoive (enfin) dans les prochains jours afin que, fort des nombreux sourciens qui soutiennent cette action, nous puissions exposer à Mr le président de la commission communale des impôts directs (CCID) nos doléances et en particulier celle qui consiste à appliquer à l’ensemble de La Source la baisse du coefficient de situation générale (tel que demandé par le tribunal administratif le 30/12/2009) .

  3. LEMOULT

    Bonjour,

    Serait-il possible d’utiliser le dessin de l’article (en encadré rouge, sur le vote citoyen) pour l’afficher dans un établissement de l’enseignement supérieur ?

    Merci pour votre réponse,

    Bernard Lemoult

  4. openlasource

    Bonjour

    Pas de problème. Openlasource n’a pas de copyright sur ce dessin découvert sur le net, sans droit de publication.

    Cordialement et bonne année

    Openlasource

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s