La saga des associations : Mouchette présente l’ASELQO

mouchette C’est plus fort qu’elle, Mouchette, ses vacances, elle aime les passer avec l’Aselqo !

L’Aselqo  » Association pour l’animation Sociale, Éducative et de Loisirs des Quartiers d’Orléans » a été créée le 1er août 1991. Son premier président était Jean Pierre Delport, Sourcien, alors premier maire adjoint de Jean Pierre Sueur, maire d’Orléans.

Cette association gère 12 centres d’animation sociale, dont 3 dans le quartier de La Source.

La vocation de ces centres est de toucher tous les publics et de les amener à une plus large ouverture culturelle. Par son origine et la volonté de ses créateurs l’association a de forts liens avec la municipalité, qui associe largement des représentants élus par les usagers à la gestion des centres.

Pour vous raconter tout ça Mouchette est allé consulter l’excellent ouvrage de Gérard Sustrac: « le développement de La Source, une histoire pleine d’enseignements », et vous conseille d’aller y lire l’histoire complète de la création de l’Aselqo (page 90).

Elle, son centre c’est La Bolière, et elle veut vous le présenter.

100_40792

C’est chouette non ?

Tous les habitants du quartier y sont les bienvenus, une vingtaine d’activités accueillent les publics de tout age, Mouchette c’est le Modern’jazz, et le centre de loisirs pendant les vacances; et pour les autres adultes et enfants ça va de la cuisine gastronomique , au théâtre , en passant par l’alphabétisation et le Qi Gong. (tous les renseignements sur « www.aselqo.fr »).

Ils peuvent même simplement passer pour lire le journal. Fatim Labib la « responsable de quartier » voit passer entre 300 et 500 personnes par semaine, si elle compte les visiteurs des permanences Assistance Sociale, Carrefour des parents et Consultation Nourrissons PMI. Festin Aselqo

Le centre La Bolière est donc complètement intégré à la vie du quartier. Il participe à des animations ponctuelles, en plus de toutes les animations pérennes. La prochaine: le Téléthon !

Une date à retenir : le 13 novembre pour le TELETHON

En effet, le 13 novembre prochain, dans le cadre du TELETHON, le centre La Bolière vous invite à déjeuner le midi, pour 8 euros vous aurez la chance de goûter un excellent menu découverte, vous vous régalerez en faisant une bonne action, inscription indispensable au 02 38 69 12 03.

6 Commentaires

Classé dans Uncategorized

6 réponses à “La saga des associations : Mouchette présente l’ASELQO

  1. zébulon

    que pourrait-on faire pour soutenir Bétarice Millet qui vient d’être licenciéee de l’ASELQO Romain Rolland ? elle a des soucis de santé et on la met à la porte ?? c’est pourtant une personne super professionnelle , gentille avec tout le monde , disponible , aimable, mais que peut-on lui reprocher ?? et que vont devenir aussi les animateurs qui risquent d’être virées d’ESCALE parce que l’associoation n’ accueille plus les enfants de 3 à 12 ans ? on les retrouve où ces jeunes ? dans la rue …et que font-ils ? eh bien oui des co…….ils étaient beaucoup plus à l’aise à ESCALE et cela correspondait plus à leur demande et à leurs besoins.

    J'aime

  2. Jérôme

    Merci de nous avertir du sort de Béatrice que j’ai connu quand j’ai débuté à l’ASELQO au CAS ST Beuve : tout mes voeux de prompt rétablissement.
    Pour avoir lu récemment dans la République du Centre un autosatifecit de la Mairie au sujet de l’ASELQO, j’ai quelques bémols à apporter:
    – Un centre qui n’ouvre qu’à 8h30 et ferme à 17h30 n’est pas super pratique pour des personnes qui travaillent tôt et/ou qui finissent tard
    – L’absence de restauration le midi pose encore plus de problème aux travailleurs.
    Cependant, je tiens à apporter tout mon soutien aux nombreuses personnes qui travaillent dans ces structures pour leur gentillesse et leur ouverture d’esprit!

    J'aime

  3. nabyla

    bonjour ,
    Alors je voulais savoire l’ASELQO avait quel nom avant.?

    J'aime

  4. nabyla

    merci 🙂

    J'aime

  5. openlasource

    @Nabyla : selon nos informations, avant de s’appeler Aselqo, les Aselqo s’appelaient … Aselqo.
    On va faire une dernière vérification auprès d’un ancien pour s’en assurer et nous te le confirmerons (ou pas) dans un prochain commentaire.

    J'aime

  6. openlasource

    @Nabyla

    Voici la réponse très détaillée que nous a apporté monsieur Jean-Pierre Delport, ancien conseiller général du canton de La Source et qui était adjoint au maire d’Orléans à l’époque des faits :
    « Voici l’histoire de l’ASELQO.
    A Orléans, dans la décennie 60-70, ont été créées par les municipalités Secrétain, deux types de structures :
    – les Centres sociaux qui étaient gérés par le CCAS
    – les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) gérés par des associations loi 1901 avec des CA composés d’usagers élus par les adhérents et de membres associés (en général représentants d’associations du quartier).
    Les MJC étaient regroupées dans l’AOMJC (Association Orléanaise des MJC) dont le CA comprenait 1 ou 2 représentants de la Municipalité, la Jeunesse et Sports, 3 représentants de chaque MJC et quelques membres associés.Le Président a été un Adjoint au Maire, puis un représentant des usagers (en l’occurence moi-même de 1970 à 1978).
    En 1978, crise entre les MJC et la Municipalité Thinat, qui décide de les municipaliser ; les MJC deviennent les CAL (Centre d’Animation et de Loisirs) dont le CA ne comprend plus que des Conseillers miunicipaux.
    En 1989, quand l’équipe de JP Sueur accède aux responsabilités, un audit des structures d’animation est réalisé en 1990 et il est décidé :
    -1°- d’autonomiser le département « prévention » des CAL, en créant l’Association de Prévention Spécialisée d’Orléans
    -2°- de fusionner à partir de 1991, les 2 types de structures (Centres sociaux et CAL-ex MJC) qui deviennent des Centres d’Animation Sociale regroupés dans une structure à laquelle nous donnons le nom provisoire d’association d’Animation Sociale, Educative et de Loisirs des Quartiers d’Orléans; comme nous n’avons pas trouvé de nom particulier marquant, le sigle ASELQO s’est imposé rapidement ! »
    Bonnes fêtes !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s