Mon petit doigt m’a dit : les « cuisines américaines » à la sauce GPV, est-ce bien raisonnable ?

mon-petit-doigt-2 En fait, c’est pas mon petit doigt, mais le site du promoteur immobilier qui décrit les beaux appartements nouveaux (comme le Beaujolais), issus du cru GPV (Grand Projet de Viandox) 2008.

Et que découvre-t-on pour 87.721 € (minimum) dans le descriptif des nouveaux logements proposés à la vente à La Source ?

Des espaces plus vastes et plus lumineux que dans les logements anciens, comme l’assurait récemment le magasine de la ville d’Orléans (histoire de faire de la promotion aux promoteurs ?).

Et pour cause : on a supprimé les cloisons entre la cuisine et la salle à manger (ou la « salle à vivre »).

100_38142

Résultat : certains acheteurs potentiels du quartier, dont la culture privilégie une distinction marquée entre les fonctions domestiques, dont la cuisine, et les activités plus familiales, s’étonnent, voire même s’en émeuvent et considèrent que cette disposition architecturale est en contradiction avec leur mode de vie privée.

Autrement dit, les « cuisines américaines », c’est pratique, c’est clair, ça fait moderne, … mais ça ne fait pas l’unanimité. Pire encore, ça peut se révéler être un facteur d’exclusion.

Si on avait voulu faire exprès pour éloigner certaines populations « historiques » de La Source, on n’aurait pas fait autrement, comme aurait dit ma grand mère !

Mais Openlasource a peut être l’esprit mal tourné ?

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “Mon petit doigt m’a dit : les « cuisines américaines » à la sauce GPV, est-ce bien raisonnable ?

  1. Et alors ? Moi j’ai habité un appartement avec cuisine dans la cuisine dans le salon dans la chambre. On appelait ça un studet équipé.

    C’est pas plus chic, ça un studet ?

    J'aime

  2. Effectivement cher Miguel. C’était beau la vie étudiante. On vivait d’amour et d’eau fraiche … et la promiscuité dans nos chambrettes ou studettes n’était pas vraiment un problème (au contraire).
    Mais pour une famille de 3 ou 4 enfants, ça peut être un peu différent …

    J'aime

  3. john

    vous avez la critique facile

    J'aime

  4. helage

    Quelle critique John ?, celle de la vie d’étudiants ou celle d’une municipalité qui se moque des habitants d’un quartier, en leur disant: regardez tout ce qu’on fait pour vous avec les belles maisons chères mais claires, et en sachant pertinament que les plans présentés suffiront à ce que les anciens du quartier ne souhaitent plus y habiter.
    C’est beaucoup plus grave en effet que cela ne le parait à première vue.
    Ca va bien dans le sens de tout ce que vit La Source actuellement avec la suppression des aides aux assos locales déclarées par les élus majoritaires du quartier comme mal pensantes, par exemple.
    Merci à Openlasource d’oser aborder ces sujets.

    J'aime

Laisser un commentaire

