Collège de la Bolière : appel à la mobilisation

Le Conseil Général du Loiret a annoncé fin de l’année 2008 sa volonté de fermer un collège à la Source, arguant des faibles effectifs de chacun des 3 établissements.

Or le président Doligé dans un courrier de décembre 2008 a annoncé un effectif global de 1 100 élèves. Cela aboutirait à ce que les 2 collèges restant scolarisent chacun plus de 550 élèves .

Toutes les études récentes démontrent que, surtout dans des quartiers comme le nôtre, des collèges à plus de 400 sont difficiles à gérer. Ces difficultés ont des répercutions immédiates dans le quartier. Qu’en sera-t-il avec des effectifs de 550 ?

Le Conseil Général et l’Inspection Académique ont prévu de supprimer dès septembre 2009, l’entrée des 6ème dans l’un de ces collèges. Répercution immédiate dans certaines écoles primaires : augmentation de l’inscription des élèves dans les écoles privées.

Enfin, les enfants handicapés ont appris qu’ils seraient scolarisés dès septembre prochain au collège Alain Fournier et cela sans concertation. Or le centre de soin est intégré au collège de la Bolière, où les locaux ont été, au fil des années, adaptés à l’intégration de ces élèves dans un souci d’équité et d’égalité :accès direct au centre de soin donc, mais également au gymnase, aménagement permettant aux taxis de déposer les élèves handicapés en toute sécurité et leur permettant surtout d’entrer par la même porte que les élèves dits valides. (à Alain Fournier, ils rentreront par la porte de service). Les parents ont saisi la Halde pour dénoncer une discrimination manifeste.

Enfin, par un jeu de passe passe, le Conseil Général du Loiret indique que pendant une durée indéterminée tous les élèves seront regroupés, au sein de 2 bâtiments: ceux d’Alain Fournier et ceux de la Bolière. Ce qui représenterait 150 élèves en plus par établissement.

Durée indéterminée en effet, car à ce jour, aucun calendrier n’est validé ou voté pour la construction d’un éventuel nouvel établissement. On sait très bien que si la construction elle-même dure 2 ans environ, ces délais ne sont pas les mêmes si on y ajoute les études préalables, la phase de programmation, les appels d’offre etc…La durée peut alors osciller entre 5 à 10 ans. Si on part du principe, d’ailleurs, qu’il y aura un jour construction d’un nouveau bâtiment…

Bref, pour aborder tous ces points et bien d’autres, le collectif 3collèges à la Source vous invite à une réunion le mardi 13 janvier à 20 h salle Pellicer.

Merci de diffuser cette information ; les parents d’élèves de tous les établissements sont concernés, mais également les travailleurs sociaux, les associations, les habitants.

Nathalie Grenon

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Collège de la Bolière : appel à la mobilisation

  1. François

    Beaucoup de monde à cette réunion hier soir. Des débats très constructifs avec pour demandes : la vérité sur ce que l’on veut faire, de la part du Conseil Général, de l’Inspection Académique et enfin de la Ville.
    La vérité sur les chiffres, sur les options, la concertation en quelque sorte, la vraie.
    Je souhaite vivement que l’on prenne en considération les enfants handicapés, et ce qui leur permet de mieux s’insérer dans la société : leur environnement, leurs professeurs, leurs amis du collège, leurs habitudes, tout ce qui fait la vie d’un citoyen.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s