La régie REPERES peut et doit vivre

Openlasource vous invite à visiter l’excellent blog de Jean Philippe Grand, élu Vert au conseil municipal d’Orléans : http://jpgrand.org

Vous y trouverez des informations précieuses et des commentaires de grande qualité sur les événements politiques et écologiques de notre ville et de son agglomération (JP Grand est le seul représentant de l’opposition municipale d’Orléans au sein de l’Agglo).

la_grande_vadrouille_daprs_fmurr_le

Au sujet de la régie REPERES, voici les commentaires relevés sur le site de JP Grand :

« Lors du dernier conseil municipal, sur le délicat sujet de la survie de la régie de quartier “Repères”, je retiendrais tout particulièrement les interventions de Michel Brard, qui aura souligné avec calme et responsabilité les dangers de l’attitude intransigeante et jusqu’au-boutiste de la mairie d’Orléans.

Avec sa casquette de conseiller général, institution dont les prérogatives en matière d’insertion sociale sont importantes, Michel Brard sait bien que les collectivités doivent éviter d’être rigides et fermés, sauf à prendre le risque de conséquences humaines désastreuses.

Certes Serge Grouard s’est engagé à “ne pas laisser tomber” les employés de la régie, mais il ne dit pas clairement comment il pourra tous les sauver du licenciement ou des inévitables turbulences dans la transition vers une éventuelle nouvelle structure…
Et si le maire devait initier une telle nouvelle structure, quel statut et quelle indépendance celle-ci aurait-elle par rapport au donneur d’ordre qu’est la mairie ?
Quant à Isabelle Baranger, elle annonce que les emplois seront préservés “au maximum”, même si dans le même temps elle affirme sans sourciller n’avoir “jamais parlé de subvention” alors qu’elle avait déclaré aux journalistes de France 3 : “il est bien dit que l’on pourrait donner une subvention, mais si les choses ne sont pas reformatées, si les marchés ne sont pas en augmentation (des marchés extérieurs à la ville et aux bailleurs qui sont actuellement les

donneurs d’ordre), dans 6 mois la régie se retrouve dans la même situation”. Je conseille à la nouvelle élue de la majorité d’éviter de tenir un discours devant les caméras de France 3 et un autre devant celles du conseil municipal… La preuve en images :

http://www.dailymotion.com/video/x808p6_cm081218-i-baranger-subvention-rgie

http://www.dailymotion.com/video/x808my_france-3-orlans-itw-isabelle-barang_news

Travaillons à l’augmentation des marchés, car la situation sera exactement la même quelle que soit la structure…
Serge Grouard dénonce une gestion défaillante, là où le commissaire aux comptes la qualifie de rigoureuse et prudente.
Alors, qui croire ?
Ces faux-fuyants viennent en réalité tout simplement du fait que la mairie à pris la décision politique de ne plus soutenir cette régie de quartier et de moins s’investir dans les risques financiers du soutien à l’insertion sociale. Assumer ses choix politiques fait parti de la grandeur d’un homme politique. Sur ce point, on est dans l’infiniment
petit ! »

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s