Débat public du 3 février à 18 h 30 au Temple d’Orléans sur la réforme concernant les centres de rétention administrative

image001

suicide-centre-retention

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “Débat public du 3 février à 18 h 30 au Temple d’Orléans sur la réforme concernant les centres de rétention administrative

  1. morgane

    je trouve très indécent de déplacer un débat largement politique dans un lieu de culte fait pour le reccueillement et la réflexion personnelle….non indécent n’est pas le mot…c’est lamentable.

    J'aime

  2. openlasource

    Mais c’est bien d’une réflexion qu’il s’agit chèr(e) Morgane.
    Une réflexion sur notre société et ce qu’elle produit.
    Ce qui est lamentable, c’est de refuser de réfléchir, y compris sur ses certitudes.
    Ce qui est indécent, c’est la conviction d’avoir raison sur tout et contre tous …
    Le Dieu de ce temple, comme celui des autres lieux de culte n’avait-il pas dit un truc comme « tu aimeras ton prochain … »
    Enfin il est probable que tout cela soit d’un autre temps, avant que le dieu de l’économie, de la finance et du chacun pour soit ronge les esprits …

    J'aime

  3. Morgane, content de te lire à nouveau.

    Les chrétiens catholiques ET protestants sont très actifs sur la question des centres de rétention.

    Je pense que tu as entendu parlé des cercles de silence, tous les premiers mardis du mois à 18h place du Martroi. L’initiative est née grâce à des moines franciscains.

    Le thème de l’étranger est un thème cher aux chrétiens car Jesus a eu pas mal de problèmes chez lui et a souvent voyagé à l’étranger où il a reçu un bon accueil. Si tu ne sais pas ça, comment comprendre la position des Evèques de France sur les lois sur l’imigration en octobre 2007 ( http://www.coteboulevard.com/2007/10/loi-sur-limmigr.html ) ou celle de Mgr Fort, Evèque d’Orléans au sujet des cercles de Silence en décembre 2008 (http://www.coteboulevard.com/2008/12/soutien-de-lev%C3%A8que-dorl%C3%A9ans-aux-cercles-de-silence.html ) ?

    Enfin, mais je connais moins, les protestants sont je crois encore plus engagés encore que les cathos. Sais-tu que la CIMADE est groupe oecuménique (=protestants+cathos) créé par les protestants pour travailler sur l’immigration et qui est actuellement en charge d’assurer un certain nombre de tâches dans les centres de rétention ?

    Ce choix de lieu est tout à fait cohérent avec l’activité des Eglise et plus encore avec la foi chrétienne. C’est (excuse-moi), la situation faite aux étrangers qui ne l’est pas.

    J'aime

  4. morgane

    ravie de retrouver vos blogs aussi Miguel ^^

    je pense qu’il est très utile de mener des réflexions sur des sujets aussi importants et aussi « humains » que celui de la rétention mais je trouve très dommage de le faire dans un lieu de culte. Chacun a ses convictions et souvent, elles sont animées par une foi très forte et une conception personnelle du message de son Dieu. De plus, il est positif que l’Eglise, réformée ou catholique et les paroisses de manière générale soient capables d’affirmer leur amour du prochain dans des actions concrètes mais dans ce monde où tout est tellement bordélique et agressif, on a un seul endroit où on peut rentrer, s’agenouiller, faire le vide et se recentrer sur les vraies priorités et les vraies choses importantes alors moi ça me saoule qu’on me l’enlève et qu’on en fasse un nouvel atrium…on en a plein d’autres, laissons les Eglises, les Temples, tout ça, à la prière, la méditation et au calme.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s