La Source : terrain vague sur Youtube

Et vous, qu’en pensez-vous ?

12 Commentaires

Classé dans environnement, politique

12 réponses à “La Source : terrain vague sur Youtube

  1. Ch DUMAS

    Très bien ce reportage
    Bravo à Médiation
    et que les intervenants soient enfin entendus

    J'aime

  2. Papy barbu

    Ce film reflète bien l’esprit de La Source et des sourciens. Heureux et fier d’être sourciens, d’appartenir à ce quartier riche de sa diversité culturelle. Et pourtant parfois oublié,ou mis à l’écart , par les édiles orléanais.
    Et Vive La Source et les sourciens

    J'aime

  3. polikarpov

    La ville d’Orléans gagnerait à réinvestir, non dans les mots et les effets d’annonce, ce magnifique quartier. L’avenir d’Orléans est là aussi.

    J'aime

  4. Pascal

    las auteurs de la première vidéo sont visiblement fâchés avec les chiffres. La Source doit être passée sous les 21 000 habitants au dernier recensement , donc bien loin des fantaisistes 39 500 annoncés.

    J'aime

  5. openlasource

    22.000 habitants
    +
    15.000 étudiants

    On ne doit pas être très loin du compte

    J'aime

  6. Pascal

    On ne peut pas comptabiliser les étudiants comme population sourcienne. Seules quelques centaines résident dans les résidences universitaires du quartier et de plus ne sont là que 7 ou 8 mois dans l’année.
    Le chiffre de la population étudiante post-bac à Orléans est de 16 220 ( en baisse) dont 11 310 étudiants sur le campus de La Source ( ce qui est très loin d’autres villes comme Clermont ou Dijon et loin de faire d’Orléans une ville étudiante, malheureusement).
    Je serai curieux de connaître le dernier recensement de la population sourcienne. La population avait diminué lors du recensement précédent et je ne pense pas que la tendance se soit inversée. Je pense même qu’on risque de passer sous les 20 000.

    J'aime

  7. Papy barbu

    Source Wilkipédia: 21370 habitants (hors étudiants) au recensement de 1999. Ce qui est tout de même très important, il s’agit du quartier le plus peuplé d’Orléans.

    Et si La Source était « indépendante » elle serait la deuxième ville du département (tout juste devant Fleury ou presque).

    J'aime

  8. Pascal

    Au recensement de 2006, Fleury comptait 21 696 habitants et Olivet 21 634 . St Marceau doit également être en passe de dépasser La Source.
    Mais le problème ne réside pas là et pas non plus dans le fait que que La Source soit une commune à part entière , mais au contraire dans le fait qu’il y ait bien trop de commune en Frances. La France compte près de 37 000 communes pour 62 millions d’habitants et l’Allemagne 12 500 pour 80 millions d’habitants. On pourrait facilement diviser le nombre de communes par 4.
    Rien qu’en regroupant Orléans, Olivet, Fleury, St Jean de Braye et St Jean-de-la Ruelle , celà donnerait une commune de près de 200 000 habitants ayant un tout autre poids dans l’hexagone qu’Orléans et permettrait d’harmoniser un peu mieux la répartition des logements et des divers éléments structurants.

    J'aime

  9. Pascal

    Papy Barbu, j’ai retrouvé quelques chiffres :
    21 968 habitants en 1990 et 21 370 en 1999.
    Le pic de population a du intervenir au milieu des années 80 avec un quartier à plus de 22 000 habitants. La baisse ( – 600 habitants entre 90 et 99) a du s’accélérer entre 1999 et 2009 sous l’effet de deux phénomènes : un quartier pavillonnaire très « vieillissant » avec de plus en plus de retraités ( quelquefois 70 ou 80 % selon les secteurs) donc peu d’enfants et le plus souvent 2 personnes dans le pavillon. Un secteur HLM avec de plus en plus de logements inoccupés , quelquefois murés et maintenant rasés dans la cadre du GPV.
    Je tablerai donc sur une population sourcienne actuelle située entre 20 000 et 20500.
    Il est à noter qu’Orléans, dans sa globalité est une des rares grandes villes à conserver une population stable ( un peu plus de 113 000 habitants ) entre 1999 et 2006, beaucoup ont nettement augmenté ( cf Tours et Dijon pour prendre des villes pas trop éloignées) .
    Ici, ce sont surtout les communes périphériques qui ont fortement augmenté avec une mention particulière pour Olivet , en passe de devenir rapidement la seconde commune du Loiret au vu de tous les programmes immobiliers actuels.

    J'aime

  10. Papy barbu

    Certes Pascal le phénomène de viellissement de la population existe à La Source mais dans les zones pavillonaires la tendance commence à s’inverser. En effet depuis 3 ou 4 ans on voit des pavillons achetés par des trentenaires avec enfants. C’est le cas dans mon lotissement (40 pavillons environ) où, en 3 ans, 3 maisons ont changés de propriétaires, et les jeunes enfants commencent à réinvestir le lotissement, c’est bien agréable et l’on prend un coup de jeune.

    J'aime

  11. Pascal

    1 maison par an sur 40, ce n’est quand même pas beaucoup . Il est vrai que les prix , même s’ils baissent , restent encore trop élevés pour les salaires.
    Espérons aussi qu’ils ne déchantent pas en voyant les impôts locaux :-)). Je connais beaucoup de personnes qui sont justement parties de ces pavillons de La Source vers d’autres cieux ( Sandillon, La Ferté, Marcilly, St Denis-en-Val…..) car entre les impôts fonciers et la taxe d’habitation, ils se retrouvaient à payer 1,5 mois de salaire, voire plus, ce qui était inabordable pour eux.
    Ce qui a fait également partir beaucoup de personnes ( dans mon secteur entre autre) c’est la peur de scolariser leurs enfants dans les collèges sourciens.

    J'aime

  12. Papy barbu

    A propos des impôts locaux, savez vous, Pascal,qu’une action est engagée pour gommer cette injustice. De nombreux sourciens ont déjà réclamé auprès des services fiscaux et sont intervenus auprès du conciliateur (réponse en attente). Plusieurs requêtes apportant des arguments très recevables par les magistrats sont déjà déposées, et ce n’est qu’un début. Une justice intègre ne peux que nous entendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s