Les blogueurs ont blagué et plus encore à la République des blogs vendredi soir

Chaude ambiance et nombreux blogeurs au rendez-vous de la République des blogs de l’Orléanais et de la région centre, vendredi à la brasserie de l’Indien à La Source.

Merci à Omar, le sympathique patron de la brasserie d’avoir accueilli et supporté la joyeuse et bruyante bande.

P1020251

Plusieurs sujets presque sérieux ont été abordés en présence de représentants de la presse locale :

  • Quelle est la véritable influence des blogs citoyens et politiques ? Comment expliquer les réactions suscitées dans le monde politique par la parution de certains articles dans des blogs … dont l’audience  dépasse rarement quelques centaines de visiteurs par jour ? Les blogs produiraient-ils vis à vis des pouvoirs (souvent plutôt au niveau local) les mêmes réactions urticantes que les radio « libres » en leur temps (les plus âgés s’en souviennent certainement).
  • Comment organiser la « blogosphère » pour qu’elle sache intelligemment réagir à la pression et aux menaces qu’elle peut subir ? Les menaces de poursuites judiciaires se multiplient à l’adresse de nombreux blogs. Certaines de ces menaces se sont malheureusement traduites dans les faits entraînant des procès toujours longs et couteux pour des blogueurs indépendants. C’est d’ailleurs probablement la tactique volontaire de ceux qui veulent faire taire les blogs que de tenter de les viser au portefeuille personnel de leurs animateurs. La création d’une association pour la promotion de la liberté d’expression des blogs politiques et citoyens a été décidée.
  • Quelques affaires récentes ont été largement commentées : Fansolo, Smdn.over-blog.com (un remake de l’affaire Fansolo dans un petit village de l’Eure … avec les mêmes arguments sur le dénigrement du maire et le même cabinet d’avocat Lemaignien pour défendre les intérêt de l’offusqué municipal contre le vilain blogueur …), Openlasource et vélotour, …

Et pui il y a eu la première remise officielle des GPV d’or (voir par ailleurs).

Tout celà dans la bonne hurmeur et avec la participation des Sourciens présents à l’Indien.

P1020252

Et vive La Source et les sourciens …

6 Commentaires

Classé dans blogosphère, Blogs, La Source, Orléans, Pingouins, politique

6 réponses à “Les blogueurs ont blagué et plus encore à la République des blogs vendredi soir

  1. Hassan Kerim

    Voici l’occasion des remerciements, ce que je n’ai pas fait dans les règles hier soir.
    Alors, d’abord Omar de la Brasserie de l’Indien – rendez lui visite plus souvent -, ensuite les gentils organisateurs d’OpenLaSource pour tout, enfin les participants (tous les participants pas seulement les récipiendaires) pour cette bonne ambiance et sces débats très intéressants que j’écoute en ce moment et dont je ferais le montage dans la semaine pour une diffusion mardi 14 juillet sur radio Campus. On vous tiendra au courant sur cet excellent blog
    Accessoirement, je remercie mes parents, mes frères et soeurs….

    J'aime

  2. Papy barbu

    « Et vive La Source et les sourciens »
    ça me rappelle quelque chose.
    Je confirme

    J'aime

  3. polikarpov

    Bravo à tous et merci.
    Bravo à la patronne et au patron de l’Indien !
    FORMIDABLE !

    J'aime

  4. Merci aussi à tous et surtout Omar & Open 😉

    J'aime

  5. Un grand merci à Open, aux militants associatifs, aux habitants de passage et aux patrons de la brasserie qui ont vraiment été remarquables.

    Quand on compare l’accueil à La Source avec celui que nous avons eu dans les autres établissements d’Orléans, on se demande pourquoi la municipalité n’y organise pas plus d’activités. C’est incompréhensible.

    J'aime

  6. Merci aux pingouins de la Source pour cette soirée super sympa….

    J'aime

Laisser un commentaire

