Vidéo muselage des élus Sourciens de l’opposition ?

Communiqué de presse de l’opposition municipale PS, Verts et Société civile reçu le 17 juillet 2009 par Openlasource

Que s’est il passé à la fin du Conseil municipal du 10 juillet 2009 ? Des caméras en panne ou déjà parties en vacances ? Un malaise des techniciens en régie ? Ou bien les trois questions posées par deux élus de l’opposition dérangeaient-elles trop la majorité pour être reprises ?

Toujours est-il que ces questions, posées en fin de Conseil, comme le veut le règlement intérieur, ont tout simplement….disparu de la vidéo diffusée sur internet. Les citoyens orléanais qui pourraient être intéressés par leur contenu devront patienter 3 mois pour les lire et découvrir leur réponse. 3 mois, c’est-à-dire le temps moyen imparti pour une publication dans les compte-rendus écrits du Conseil Municipal.

Rappelons donc que ces trois questions portaient respectivement sur le devenir de 2 bâtiments vides à la Source, sur la prise en charge des enfants de 3 à 11ans dont ne s’occupe plus l’association ESCALE et sur l’affectation des élèves de certaines écoles sourciennes à la rentrée. Elles ont été posées par des élus de l’opposition parce qu’elles correspondent à des interrogations portées par des citoyens orléanais sur des points de la vie municipale qui ne sont pas inscrits à l’ordre du jour du conseil. Conseillers municipaux d’Orléans, nous nous devons de relayer les demandes des électeurs qui nous ont mandatés : c’est l’un de nos rôles, et il est essentiel pour permettre le bon fonctionnement d’une démocratie vivante.

La Mairie d’Orléans en décidant de filmer le déroulement du Conseil Municipal avait entrepris une démarche intéressante et louable sur le chemin de la transparence et de la démocratie locale. Cette démarche semble aujourd’hui de bien courte durée ! Elle est en tout cas gravement dénaturée par ce qui s’apparente à une forme de censure. Il est aisé de faire de la « mousse médiatique » sur la participation du citoyen à la vie locale (CMA, forum citoyen, etc.). Il est apparemment plus difficile de faire respecter les principes de base de la démocratie représentative, en permettant à tous d’accéder à l’intégralité du conseil municipal grâce à la vidéo et en respectant les droits des élus de l’opposition.

Allez, encore un effort Monsieur le Maire !

Ghislaine Kounowski et Corinne Leveleux-Teixeira

Pour le groupe d’opposition municipale « Socialistes, Verts et apparentés »

opposition baillonnée

5 Commentaires

Classé dans La Source

5 réponses à “Vidéo muselage des élus Sourciens de l’opposition ?

  1. Je signale par ailleurs que les PV du conseil municipal ne sont plus mis en ligne sur le site de la ville depuis février inclus.

    J'aime

  2. C’est les petits PV ou les G-PV ?

    J'aime

  3. MISE A JOUR : LE SITE INTERNET DE LA VILLE A INTEGRE LA FIN DU CONSEIL ET LES 3 QUESTIONS. En revanche, il faut toujours cliquer sur le point N°86 pour visionner. Les questions ne sont pas indexées.

    La deuxième question et la réponse de M. Sankhon valent le détour !!

    J'aime

  4. kiki

    Mon Cher Marcel(vous permettez toujours que je vous appelle Marcel?) C’est avec surprise et émotion que j’apprends cette nouvelle invraisemblable: Ghislaine K. aurait été empêchée de parler, censurée, muselée, baillonnée…Les mots me manquent,autour de moi, on pousse des hurlements de bête,ou alors, on demeure stupéfait et muet d’étonnement plus que d’indignation: qui a pu réaliser cet exploit digne du Guiness Book, qui a bien pu empêcher Ghislaine K de parler???Ce jour est assurément à marquer d’une pierre noire.. Mais demain mon Cher Marcel(car vous permettez toujours que….) sera à marquer d’une pierre blanche, de ce blanc de la vertu et de l’innocence puisqu’il est celui de votre anniversaire.

    J'aime

  5. Les PVs du conseil municipal ne sont toujours pas en ligne depuis janvier. Allez, essaye encore…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s