La honte de la jungle !

Relevé dans les mots de l’Agglo de la République du Centre de ce samedi, ces propos à la limite du « racisme ordinaire », dont l’humour n’échappera à personne (?), concernant un ancien élu de notre quartier, directeur de l’association ACM, Monsieur Abderrahim Ghbabra.

mots de l'agglo [Résolution de l'écran]

Venant d’une majorité municipale dans laquelle on ne badine pas avec l’humour concernant les personnalités  « publiques » locales, on peut être … surpris.BagheeraMowgli

On rappellera que le maire d’Orléans, Serge Grouard a trainé devant le tribunal l’insolent blogueur Fansolo pour avoir oser le moquer, et l’a fait condamner à 11.000 € d’amendes et frais de procédure au motif suivant :

« Monsieur Grouard précise que le contenu de ce blog le dénigrant en se présentant comme celui de ses amis et en faisant des fautes d’orthographe et en tenant des propos particulièrement familiers cherchant manifestement à le dénigrer ainsi qu’à porter atteinte à son image »

Mais peut-être que l’image et le nom de Monsieur A. Ghbabra ne méritent pas la même considération que celle du premier magistrat ?

Au fait, pour la petite histoire : Monsieur A. Ghbabra dirige à La Source une association (ACM.Formation) dont nous avons déjà parlé sur Openlasource, qui est spécialisée dans la formation, l’insertion sociale et professionnelle et l’alphabétisation.

A ces divers titres, et fort d’une longue expérience de travail de terrain, ACM.Formation est candidat au label « école de la 2ème chance » permettant d’accompagner le public sur une plus longue durée et de mobiliser un partenariat plus large avec le soutien du Conseil Régional, de l’Etat, de l’Europe et des collectivités locales dont… la mairie d’Orléans.

Mais une nouvelle association de « type municipale » va opportunément être créée à Orléans, sous la responsabilité de monsieur F. Montillot (encore lui, le nouveau président du Nouveau Centre … dont l’un des protagonistes cités dans la Rep ci-dessus est aussi membre, et qui semble faire de La Source sa nouvelle terre d’évangélisation).

C’est cette nouvelle association municipale d’insertion, revendiquant le label « école de la 2ème chance » qui a été présentée au Comité d’Agglo, avant d’être présentée vendredi dernier au conseil municipal d’Orléans.

Après l’O.I.E (Orléans Insertion Emploi), au détriment des régies Repéres et Argonne service plus, voila que nos édiles s’érigent en apôtres de la formation professionnelle.

Et quand on vous dit que la municipalité tisse sa toile sur le mouvement associatif …

***

Et puisque certains élus locaux sont de grands amateurs de dessins animés et de bande dessinées, une question : les pieds nickelés vous connaissez ?

pn1

11 Commentaires

Classé dans La Source

11 réponses à “La honte de la jungle !

  1. F. Montillot, actuel président du Nouveau Centre c’est bien celui qui s’était moqué en conseil municipal du nom d’une conseillère municipale d’opposition ? Il avait du mal à prononcer Teixeira et jouait à rater sa pronociation en gloussant. On attend encore ses excuses !

    C’est triste de voir ce genre de blagues racistes de la part de gens qui disent vouloir servir la Répuplique.

    J'aime

  2. Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

    Voici donc Kâa, le prince Jean n’étant sans doute pas très loin derrière ?

    J'aime

  3. Haddock de La Source

    Tonnerre de Brest !
    Et qu’en dit le conseiller municipal Sourcien qui avait été si preste à dénoncer les propos « nauséabonds » lus sur certains blogs ? Les propos de ses petits camarades de classe sentent sans doute la rose et le réséda ?

    J'aime

  4. RICOUD Michel

    Ce sont là des propos détestables, qui, malheureusement, ne sont pas faits pour nous surprendre quand on connaît « l’ambiance » du Conseil municipal (et encore celui du 23 octobre n’a pas été le pire!!). Il y a du « racisme ordinaire » comme il y a du rejet des familles modestes. Ne parlez pas de gratuité au conseil municipal, car ils sortent tous leurs révolvers!!!

    J'aime

  5. Michel

    Au delà de ces propos qui sont à rejeter voire à vomir et qui dénotent un état d’esprit très limité je m’insurge contre tous ces projets qui consistent à évincer lentement mais sûrement toutes ces associations indispensables pour le tissu social. Jean Pierre Perrin Martin s’en est ému sur Libé Orléans mais je n’ai pas senti une mobilisation générale. Je le regrette car cette manie détestable qui dit en substance (comme pour le TRAM), « Vous allez voir ce que vous allez voir, poussez-vous vous ne savez pas y faire » sous des prétextes fallacieux, de « rentabiliser » le monde associatif, cache en fait une idéologie conservatrice très rigide. On se demande pour qui travaillent ces gens-là. Ils n’ont pas compris que « Le mur était tombé » depuis 20 ans !

    Je m’insurge aussi contre cette attaque, qui ne dit pas son nom, contre une association efficace, très efficace et d’une qualité hors norme. Ceux qui ont travaillé avec eux le savent.
    Dans le cadre de l’animation autour de l’alphabétisation et des contrats de réussite éducative, cette municipalité s’est servie, au début de sa création, de la compétence d’ACM formation.
    La municipalité a une drôle façon de remercier et de saluer le professionnalisme de ses animateurs !

    J'aime

  6. C’est sur ces personnes que Besson compte s’appuyer pour lancer le « grand débat » sur « les valeurs de l’identité nationale, et la fierté d’être Français »…

    Les fameuses « forces vives »…

    Ca promet, en effet…

    J'aime

  7. La jungle des blogueurs et lecteurs de blogs se retrouvera le vendredi 30 octobre à 20h à la taverne Lowenbrau (Place d’Arc, à côté du cinéma UGC) pour la XIII° république des blogs d’Orléans.

    C’est ouvert à toutes et à tous ! J’espère bien y retrouver les sourciens de tous bords !

    Pour plus d’infos, on en parle ici : http://www.coteboulevard.com/2009/10/la-xiii-r%C3%A9publique-des-blogs-cest-vendredi-30-octobre-.html

    J'aime

  8. M.Gd

    Meuh non, c’est de l’humour, c’est drôle, puisque c’est dans les mots de l’agglo…

    J'aime

  9. L’autre humour, bien involontaire, c’est toujours dans le billet de la Rép, mais sur l’autre article qu’Open a bien voulu scanner : La Rép considère que le litige entre Orléans et la Préf au sujet des gens du voyage fait grand bruit parce qu’il y a un article dans La Gazette des Communes magazine spécialisé délivré uniquement sur abonnement aux collectivités locales (pas de distribution en kiosques) et édité à 32000 exemplaires…
    Mais que dire alors du blog de Miguel Teixeira (www.coteboulevard.com) qui touche quasiment la France entière ???

    J'aime

  10. La notoriété de mon blog n’est pas aussi forte qu’elle le mériterait, effectivement. C’est une grande injustice.

    Ceci dit, quand je pense à d’autres blogueurs qui ont fait la Une du journal pour avoir voulu rire du maire…

    On remarquera à ce propos que
    – rire du maire permet d’avoir la Une de la Rep
    – rire d’un arabe (même involontairement) permet d’avoir une brève dans les mots de l’agglO
    – rire des portugais ne permet rien du tout.

    C’est pour ça que Florent Montillot ne réussit pas en politique : il n’a pas suffisamment le sens des médias ! Je lui donnerais bien quelques conseils,… mais avant,… j’attends ses excuses.

    J'aime

  11. helage

    Il voudrait bien mais il n’a pas le temps, Miguel, samedi soir parti pêcher la morue dans le lac il n’a même pas pu empêcher 2 voitures de brûler, alors …
    au fait mets des espaces entre tes virgules et tes points, ça énerve mon copain :o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s