L’Orée brûle-t-elle ?

C’est bien la question que peuvent se poser les résidents de la zone pavillonnaire du sud de La Source.

Samedi soir dernier, ce sont 2 voitures qui ont été incendiées sur les placettes de l’Orée de Sologne, et une troisième rue Claude Monet.

Auto brulée

La République du Centre en a discrètement parlé dans son édition de mercredi, après avoir fait l’apologie de l’action de la police municipale qui aurait réussi à placer en fourrière 15 quads et scooters « bruyants » et « intempestifs ». La mobilisation des habitants de La Source (3600 signatures sur une pétition) a fini par produire des effets. Nous nous en réjouissons.

Et grâce à cela, entre autres, l’adjoint à la sécurité s’enorgueillit de ses admirables statistiques sur la délinquance en baisse de près de 80% sur La Source depuis … qu’il a pris les affaires en mains !!!

Il suffit d’ailleurs de résider à La Source pour avoir une certaine idée de la relativité des statistiques … surtout lorsqu’elles sont utilisées à des fins aussi partisanes.

Pour paraphraser un ministre de l’intérieur (récemment condamné dans une affaire angolaise) qui déclarait sans vergogne que « les promesses n’engagent que ceux qui les croient « , on peut vraiment penser que « les statistiques n’abusent que ceux qui les gobent » !

En revanche, la situation que nous vivons au quotidien à La Source peut inspirer quelques simples questions à l’adresse de nos élus si convaincus du bien fondé de leur politique :

  • Et si justement votre politique exclusivement répressive n’était qu’une impasse ?
  • Pourquoi avoir sacrifié, sur l’autel de l’idéologie, la police de proximité ?
  • Pourquoi avoir ravagé, dans une volonté d’évidente main mise, le tissus associatif local, seul garant d’un maillage social utile au quartier ?
  • Est-ce le prix que vous avez décidé de faire payer à un quartier qui ne vous a pas apporté ses suffrages aux dernières élections ?

***

Allez, un peu d’humour pour finir.

Proposition au Président de l’Agglo : mettre à disposition de nos valeureux soldats du feu, des vélo+ de pompier … à La Source (quartier inapproprié, paraît-il).

velo.pompier

 

5 Commentaires

Classé dans La Source

5 réponses à “L’Orée brûle-t-elle ?

  1. Est-ce qu’on peut dire qu’indirectement, c’est beau l’Orée ?

    J'aime

  2. Il manque l’extincteur réglementaire sur le vélo !

    Vous avez oublié de parler des écoles taguées et dégradées.

    Est-ce plutôt les privés de quad qui essayent de se venger d’un endroit où on ne leur a pas suffisamment appris à vivre en collectivité ?

    Bon courage pour continuer à faire la promotion (immobilière) de votre quartier !

    J'aime

  3. openlasource

    La promotion immobilière de notre quartier … oh que voilà un beau chantage !

    Quant aux autres quartiers d’Orléans, Centre compris, il est de notoriété publique qu’ils sont à l’abri de toute délinquance, des dégradations de bâtiments publics et autres avanies de la vie en collectivité en ce début de XIXème siècle.

    Il est vrai que les casseurs n’ont pas besoin de s’en prendre aux vieux quartiers (comme la rue des Carmes), la ville s’en charge…

    J'aime

  4. L’Orée est hardie…

    J'aime

  5. Voice

    les mots « promotion immobilière » m’ont choquée : j’habite à La Source, je travaille à La Source et je consomme à La Source.
    Ecrire sur les incidents, bientôt accident (un vieux monsieur a été renversé par un homme en moto cross, il y a peu), et vouloir que cessent ces agressions verbales, automobiles, motocyclistes etc, cela ne veut pas dire que nous voulons « vendre » quoi que ce soit.
    J’aimerais sincèrement pouvoir rester vivre dans ce quartier qui fait si peur à ceux qui n’y vivent pas, et trés peur à certains de ceux qui y vivent….. Mais ne pas être insultée, mise en situation de risque, quand je sors dans la rue à pied ou en voiture.
    J’aime bien la diversité des gens ici, mais pas l’irrespect de certains (black blanc ou beur ou vert ?).
    C’est vendre quoi ???

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s