Nouveau scandale en perspective ?

Openlasource n’est peut-être pas le premier à en parler, mais pour la première fois, des indices sérieux sont mis en lumière.

La vaccination contre la grippe H1N1 pourrait devenir un nouveau scandale sanitaire et financier … à l’image de ce qu’avait été le malheureusement célèbre scandale de l’ARC à la fin des années 90 (au siècle dernier, millénaire précédent)

Rappel des faits : en 1993, un rapport de la Cour des comptes constate que moins de 30% des sommes collectées par l’association pour le recherche contre le cancer (ARC) sont effectivement attribués à la recherche. Des abus de biens sociaux sont mis en lumière et les autorités judiciaires sont saisies.

Le budget de la communication, considérable (déjà à l’époque certains pensaient qu’il était plus importants de communiquer que d’agir !) est aussi gravement mis en cause, et le président de l’association, Jacques Crozemarie est finalement condamné à 4 ans de prison.

La crédibilité des associations caritatives et scientifiques est globalement affectée par ce scandale.

Quelle relation avec la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 ?

  • Les sommes en cause, estimé à plusieurs milliards d’€ ?
  • Le budget de la communication de cette campagne de vaccination dont le montant est … considérable ?
  • Le financement du tout essentiellement à la charge de la sécurité sociale et des mutuelles, donc des assurés sociaux ?
  • les bénéfices engrangés par les laboratoires pharmaceutiques (tant mieux pour eux en espérant que ça puisse assurer de l’activité à celui qui est installé à La Source, mais rien n’est moins sur) ?

Non, cette photo, prise ce dimanche après-midi place Anatole France par un de nos reporters (*), qui prouve bien la proximité de ces différentes « affaires »

Quand on vous disait qu’il y avait un rapport !

(*) photo prise le matin lorsque ledit reporter est encore à jeun, ce qui explique le piqué subtil du cliché, malgré un élégant contrejour apparent.

3 Commentaires

Classé dans La Source

3 réponses à “Nouveau scandale en perspective ?

  1. Helage

    encore à jeun, ou encore jeune ?
    ce qui pourrait le différentier du reste de la nombreuse équipe de rédaction.

    J'aime

  2. solene

    Je pensais qu’ils allaient tirer des seringues a la place des fleches avec leurs arcs

    J'aime

  3. Haddock de La Source

    Tonnerre de Brest, vous ne pensez pas si bien dire !
    Pour vous en convaincre, jetez un œil sur cet extrait d’une lettre d’information des professions de santé (Celtinews) parue la semaine dernière :

    H1N1 : L’UN DES PLUS GRANDS SCANDALES SANITAIRES DU SIECLE

    L’épidémie H1N1 se termine….
    Wolfang Wodarg, président allemand de la Commission Santé du Conseil de l’Europe, médecin et épidémiologiste, accuse les compagnies pharmaceutiques, prêtes à faire des milliards avec le vaccin, d’avoir orchestré cette fausse pandémie.
    Elles ont amassé des profits considérables sans aucun risque financier pendant que les gouvernements du monde vidaient les caisses de leur maigre budget santé dans l’achat de vaccins contre une infection qui n’était que peu agressive. C’est une grippe responsable de seulement 1/10 des décès de la grippe saisonnière.
    L’industrie pharmaceutique a réussi à placer « ses hommes » dans les entrailles de l’OMS (tel Klaus Stöhr de Novartis, idem chez Glaxo ou Baxter) et d’autres organisations influentes et ont persuadé l’ONU d’assouplir la définition du mot « pandémie » ce qui a conduit à la déclaration de pandémie mondiale en Juin 2009.
    Elles ont influencé les scientifiques et les organismes officiels de santé et ont alarmé les gouvernements les poussant à gaspiller des ressources pour des stratégies de vaccination inefficaces et ont exposé des millions de personnes au risque d’effets secondaires. Le vaccin de Novartis, interdit en Allemagne, a été élaboré dans un bioréacteur à partir de cellules cancéreuses ! C’est la 1ère fois et on lui a donné l’AMM !…
    La suite sur : http://www.celtipharm.com/tabid/186/itemid/13363/H1N1–LUN-DES-PLUS-GRANDS-SCANDALES-SANITAIRES-D.aspx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s