Elections régionales : le vote par procuration est-il possible à La Source ?

Voici l’aventure vécue par un de nos fidèles lecteurs samedi dernier.

Sujet : comment procéder pour établir une procuration pour les élections régionales qui auront lieu les dimanches 14 et 21 mars prochain ?

L’histoire : un fils étudiant à Rennes, qui en raison d’un stage prévu de longue date, ne pourra pas être présent le dimanche 14 mars prochain pour le premier tour des élections régionales.

Le jeune rentre « à la maison » uniquement le week-end (arrivée le vendredi soir tard et départ le dimanche en fin d’après-midi), comme beaucoup de ses congénères afin de se ressourcer et faire … laver son linge.

En fonction des informations disponibles sur le site « service-public.fr », qui indiquent que les procurations peuvent être faites soit dans un commissariat de police, un ebrigade de gendarmerie ou dans un tribunal, papa et le fiston se rendent donc naïvement au commissariat de police de La Source, samedi vers 10h00.

Commissariat fermé !

Avec un peu d’insistance une fenêtre s’ouvre et une jeune « gardienne de la paix » précise :

  • que le commissariat de La Source n’est pas ouvert le samedi
  • qu’il faut revenir lundi
  • que de toute manière le commissariat ne dispose d’aucune information sur les prochaines élections régionales
  • que la brigade de gendarmerie de Saint Cyr en Val est peut être au courant
  • qu’à défaut, il vaut mieux aller au commissariat central d’Orléans

Fermez le ban !

Début du 2ème épisode.

Direction Commissariat central d’Orléans.

Arrivée vers midi.

1/2 heure de queue, mais qu’importe, quand on veut faire une démarche citoyenne, on fait des efforts.

Une fonctionnaire de police charmante, de leur répondre, en substance :  » pas au courant de ce type de démarche ; il vaut mieux revenir lundi, mais en appelant avant pour savoir si des informations sont disponibles; en tout cas rien n’a semble-t-il commencé au sujet des prochaines élections »…

Résultat : pas de possibilité d’établir une procuration pour les prochaines élections régionales quand on est étudiant et résident à La Source.

Sans doute cette démarche est-elle beaucoup moins difficile à remplir lorsqu’on habite au centre ville en se rendant au commissariat (lorsqu’il aura reçu les instructions nécessaires, peut-être avant le 14 mars prochain, ou au Palais de Justice) et qu’on peut se rendre disponible pendant la semaine …

Pour les étudiants, peut-être que les autorités municipales ou préfectorales pourront nous apporter d’autres informations utiles.

Nota : extrait du site d’Eric Woerth (http://www.blog-ewoerth.com/article-5725452.html)

« Quand doit-on faire établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l’année. Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe de date limite pour l’établissement d’une procuration de vote. Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie et au mandataire en temps utile. »

11 Commentaires

Classé dans Elections régionales, La Source, politique

11 réponses à “Elections régionales : le vote par procuration est-il possible à La Source ?

  1. Impressionnant. Il pourrait être intéressant que ce jeune ou ses parents écrivent à la préfecture pour l’alerter de la situation et voir la réponse.

    J'aime

  2. Sylvain

    Edifiant, en effet. La question que je me suis souvent posée est : la police est-elle l’administration la mieux appropriée pour ce genre de mesures ? Surtout lorsque l’on connaît la charge de travail des-dits focntionnaires, déjà totalement débordés… Sans parler du niveau de formation des adjoints de sécurité qui te reçoivent, etc…

    Ceci dit, le côté « sourcien » de ton argumentation est un peu « capilotracté » cher Miguel. (Mais c’est vrai que ça fait tellement plus larmoyant si en plus on peut y trouver une stigmatisation supplémentaire d’un quartier qui n’en manque pas…)
    Soyons honnêtes. Je crois qu’avec le tram, il est aussi rapide de se rendre au commissariat depuis La Source, que de chez moi qui habite à l’extrême-est d’Orléans. Le problème des créneaux d’ouverture des se(r)vices publics est valable pour tous les citoyens (actifs) de cette ville.

    J'aime

  3. Sylvain, je ne comprend pas ton commentaire car je ne parle pas de « La source ». Tu dois faire erreur…

    J'aime

  4. Marc

    par contre, on peut regretter que la mairie annexe de La Source soit très limitée au niveau des démarches qu’on peut y effectuer.
    De plus, les documents à retirer ne sont pas transmis de la Mairie principale à la Mairie annexe une fois prêt. Je me souviens, il y a peu, être obligé d’aller à la mairie d’Orléans juste pour retirer une attestation ( 1 h 45 de trajet a/r plus le temps d’attente aux guichets et obligation de poser des heures de congé contre moins de 10 mn s’ils avaient transmis ce document à la mairie annexe !)

    J'aime

  5. Ce genre de situation absolument navrante ne m’étonne guère.

    Il y a plusieurs années déjà, mon mari ayant un déplacement prévu longtemps à l’avance à l’étranger, il avait essayé de me donner procuration. Que nenni !
    N’étaient acceptés que les empêchements GRAVES (prévus à l’avance, il en existe beaucoup, bien sûr…) et ce déplacement, effectué au profit d’une association, sur ses vacances, n’était donc qu’une raison personnelle inadmissible…

    J’ignore si les règles ont changé, se sont simplifiées… mais voter par procuration est synonyme de bien des complications depuis longtemps….

    Bon, faut dire… si on arrêtait, aussi, d’inculquer le sens civique à nos enfants… !

    J'aime

  6. http://vosdroits.service-public.fr/F1604.xhtml

    Ce n’est pourtant pas bien compliqué. Et le commissariat central aurait du accepter la demande !

    J'aime

  7. openlasource

    @Laudes
    « Et le commissariat central aurait du accepter la demande » !
    Aurait du … mais il ne l’a pas accepté.
    La « gardienne de la paix » de faction a déclaré ne pas savoir s’il était possible de faire cette démarche et que personne ne pouvait, samedi matin, répondre à cette question. Il fallait donc repasser … un autre jour ! Ce qui en l’occurrence n’était pas possible pour le jeune étudiant concerné. Il repart tous les dimanches soirs et ne revient que le vendredi soir …
    Comment aurait du faire notre lecteur pour « obliger » le commissariat à accéder à sa légitime et légale requête ?
    Le rapport de force, au sens juridique bien sur, n’est pas toujours à l’avantage des citoyens au « guichet d’accueil » d’un commissariat de police.
    Si le fonctionnaire vous dit de circuler … vous circulez.
    Dans le cas contraire ?

    J'aime

  8. L’agent ou les deux agents de l’accueil ont des supérieurs qui sont capables de discrètement les « assister », quand leurs connaissances sont défaillantes. Recommencez samedi prochain. Voire, passez un coup de téléphone avant, pour obtenir un rendez-vous.

    J'aime

  9. Le jeune homme peut faire sa procuration à Rennes 😉

    J'aime

  10. Sourcien

    Dans le cas contraire, vous passez une très bonne nuit avec eux à dormir sur un matelas en béton armé recouvert d’une légère couche de peinture, à la française quoi…(cf les mesures de gav pointées d doigt par la CEDH…

    J'aime

  11. Jeff

    fansolo. Exact. Je le fais régulièrement au commissariat central Bd de la T.A. et ça marche sans problème. Seul hic ne pas y aller le samedi (ni le dimanche, oeuf corse)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s