Openlasource soutenu par les jeunes sourciens

Spéciale dédicace aux  » Scarface » de La Source qui ont soutenu l’excellent photographe d’Openlasource pendant son dur labeur du dimanche après midi.

Comme promis, vous êtes sur le site.

Merci pour votre soutien.

7 Commentaires

Classé dans La Source

7 réponses à “Openlasource soutenu par les jeunes sourciens

  1. openlasource

    C’est sur que les jeunes ont l’air sympa.
    C’est vrai que la photo est presque bonne.
    Sans doute un accident de l’histoire de la photographie, initiée par Nicéphore Niepce en 1822, et depuis fréquemment bafouée par un des curieux reporters d’Openlasource …

    J'aime

  2. Helage

    Nice est fort en quoi ?, je comprends pas bien.
    Voyons un peu d’histoire :
    Les deux phénomènes nécessaires à l’obtention d’images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps. Depuis Aristote, on savait mettre la réalité en boîte ; il suffit de percer un « petit trou » (sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D’autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d’argent. Vers 1780 Jacques Charles, plus connu pour son invention de l’aérostat gonflé à l’hydrogène, parvint à figer, mais de façon fugitive, une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d’argent et de sulfate de cuivre anhydre. Thomas Wedgwood (1771-1805) fit des expériences analogues avec le nitrate d’argent ; il en publia un mémoire en 1802. De son côté John Herschel en 1819 décrit les propriétés de l’hyposulfite de sodium qui deviendra le fixateur.

    Joseph Nicéphore Niépce, un inventeur de Chalon-sur-Saône, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne)

    Comme quoi, l’inventeur de Chalon était moyen, alors que la photographe de La Source, bon, lui.

    J'aime

  3. openlasource

    Nous notons avec intérêt que notre jeune lecteur empruntant le pseudonyme d’Helage, appartient manifestement au comité de soutien de ce photographe approximatif qui sévit, hélas, parfois dans nos colonnes, rendu célèbre par sa capacité à fixer des absences.
    On se souvient en effet de ses mémorables clichés des illuminations de Noël dont la qualité des flous, voire la profondeur des noirs appelaient effectivement une lecture au dessus des degrés habituels de la vision artistique commune.

    J'aime

  4. openlasource

    Merci Laudes pour cette intéressante proposition.
    Le comité de rédaction dOpenlasource tentera de convaincre son reporter photographe approximatif de son intérêt.
    La plus grosse difficulté réside dans l’aptitude de l’intéressé à l’auto-critique face à ses œuvres, qu’il n’hésite pas à considérer comme « artistiques ». La photo d’une absence en est une des expressions les plus achevées. Le flou est aussi sa marque de fabrique, au grand désespoir des estimés membres de l’honorable comité de rédaction.
    En fait, on a aussi besoin d’un psychologue, en plus d’un professeur de photographie.
    Tout se complique.

    J'aime

  5. Helage

    Oh, vous savez, c’est pas si simple !

    J'aime

  6. On disait autrefois que l’appareil ne prenait que ce qu’il voyait ! C’est évidemment faux.

    Il faut toujours un minimum de sens artistique, dans la composition d’une photo. Ensuite, il y a les réglages et les automatismes proposés par le fabricant. A part un beau contre-jour et un coup de flash trop puissant sur un premier plan, il devient de plus en plus difficile de rater une photo d’un paysage fixe ! Reste tout ce qui est en mouvement et l’utilisation du zoom ! Là, il faut viser le milieu de gamme (dans les 200 euros) pour un appareil photo numérique. Ne pas dépasser le 4 Mégapixels comme taille de l’image, voire 3 si vos photos sont destinées à votre blog. De toute façon, l’hébergeur en réduira la taille.
    Enfin varier les sujets. Ne pas photographier que des vélos et des trous ! Vos lecteurs vous en sauront gré.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s