Une heure pour la planète, à Orléans aussi ?

Alerté par un de nos fidèles lecteurs, Openlasource s’est enquit de la prochaine action mondiale en faveur de la planète, intitulée « une heure pour la planète ».

Objectif : rendre service à notre municipalité, si friande de développement durable. Au cas où elle aurait loupé l’information pour agir utilement sur notre belle ville (et éventuellement rattraper un peu le gaspillage d’éclairage public déjà évoqué dans ces colonnes).

Pour la quatrième année consécutive, de nombreux édifices prestigieux du monde entier seront plongés dans le noir samedi dans le cadre de l’opération « une heure pour la planète ».  Cette opération vise à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette « manifestation » sera mise en œuvre cette année dans 125 pays.

Le mouvement « Earth Hour » a été créé en Australie en 2007 .

Il s’agit tout simplement d’éteindre les lumières pendant une heure afin d’accorder …un peu de répit à la planète.

En 2007, l’opération avait été suivie par plus de 2 millions de personnes.

Pour Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, Earth Hour est aujourd’hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ».

Le 27 mars 2010, entre 20h30 et 21h30, des millions de personnes à travers le monde éteindront leurs lumières pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Près de 1.200 bâtiments, dans plus d’une centaine de pays, seront plongés dans le noir. Ce sera notamment le cas de la Tour Eiffel en France, la Fontaine de Trévi ou la Tour de Pise en Italie, ou encore la Cité Interdite de Pékin.

En France, l’opération se tiendra samedi soir entre 20h30 et 21h30. La France est l’un des pays les plus engagés dans l’opération avec la participation annoncée de 237 villes dont 27 de plus de 100.000 habitants.

Selon le WWF, en charge de l’organisation de l’évènement, plus de 11 millions de Français seraient sensibilisés par l’opération.

Et à Orléans ?

Pourtant on a une adjointe au développement durable, non ?

Openlasource ne sait pas encore si la ville d’Orléans s’est officiellement associée à cette manifestation.

Appel à nos lecteurs pour répondre à cette question.

3 Commentaires

Classé dans La Source

3 réponses à “Une heure pour la planète, à Orléans aussi ?

  1. Malin comme l’est no’t Sergio le Grouard, il lui suffirait de coupler cette heure avec le passage à l’heure d’été ! Il ne serait ainsi pas longtemps dans l’ombre !!!

    J'aime

  2. helage

    Si je lis bien votre site, il y a plusieurs élus qui n’hésitent pas à l’éteindre en permanence leur lumière, ça fera une moyenne.

    J'aime

  3. voice

    j’imagine une heure samedi soir : pas de lumière, pas de voiture, pas de bruit, on s’installe dans l’herbe (au campus par exemple) pour mater les étoiles et pour respirer…
    ok, utopiste je suis, mais bon, ça fait du bien de rêver, à La Source

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s