Triste ambiance à l’inauguration du « centre culturel des PTT »

Triste ambiance, tristes mines, tristes sirs … pour l’inauguration « officielle » du nouvel espace Olympe de Gouges (ex centre culturel des PTT).

Triste récupération aussi. Si l’on en croit le maire en son discours, la « belle » Olympe aurait été une défenseur(e) des vraies valeurs, puisque, entre autres, elle pris le parti du roi contre les méchants révolutionnaires (sans doute de gauche). Mal lui en pris puisqu’elle y laissa sa tête, tout en déclarant que si les femmes pouvaient monter à l’échafaud, elles pouvaient donc aussi monter à la tribune.

On, l’aura compris, le féminisme est une valeur de droite.

CQFD

C’est donc devant un public largement conquis, et sans doute opportunément rameuté à cet effet, que le maire a tenu un discours fastidieux, laborieux et sans saveur, pour expliquer, entre autres, combien il aimait La Source et ses habitants… qui ne le lui rendent pourtant guère. La Source est le quartier qui a accordé 68% de ses suffrages à la liste conduite par F. Bonneau lors des élections régionales dimanche dernier.

Le  « vintage » c’est tellement « tendance ».

A La Source, la municipalité réussi même à « faire du vieux, avec du vieux » … et en est fière !

Quelques  édifiants propos entendus à l’occasion de cette « inauguration » :

Du maire d’Orléans

  • « La municipalité n’a jamais autant fait pour La Source »
  • « Je suis arrivé en avance, et je me suis un peu promené dans les environs. C’est extraordinaire, tout ce qui se fait pour ce quartier … »

Du représentant du préfet (démissionnaire, on l’a appris depuis) :

  • « Un équipement comme celui-là, dans un quartier défavorisé, c’est admirable … ».

On pardonnera volontiers cette maladresse de propos de la part d’un jeune (sans doute) énarque, qui s’exerçait à son premier discours auprès des pauvres …

Entre profonde inspiration et tendance léthargique, on ne sait que choisir …

Si de nombreuses associations « résidentes » ont pu faire admirer leur art et leurs activités aux édiles municipaux qui après les fastidieux discours ont parcouru les différentes salles, l’une d’elle semblait … moins séduite.

La chorale de La Source qui a poussé sa chansonnette (en fait un joli chant savant), devant quelques sourciens non gradés, mais amateurs … alors que le maire et ses proches avaient rapidement quitté les lieux.

GPV comme Grimaçante Parade Valétudinaire.

5 Commentaires

Classé dans La Source

5 réponses à “Triste ambiance à l’inauguration du « centre culturel des PTT »

  1. RICOUD Michel

    Oui, en effet drôle d’ambiance à cette inauguration. Drôle d’ambiance un peu agressive, qui a débuté par une charge de Monsieur LANGUERRE à mon encontre, m’accusant de ne pas avoir voté une délibération portant sur l’achat par la Ville du « bâtiment C », comme l’appelait et l’appelle encore les employés des services financiers. Il est vrai, qu’au départ, je me suis battu, avec d’autres (élus, syndicats, usagers…etc) pour que ce bâtiment reste propriété de la Poste, (ouverte aux associations du quartier) qui, il faut le rappeler se désengage de tout ce qui est social, culture, etc..Souvenez – vous, la poste souhaitait installer un centre d’archives!. Ensuite la Ville mais sans la concertation souhaitée par les élus de gauche au Conseil municipal, a acheté ce bâtiment. Maintenant, la page est tournée. Mais pourquoi cette attaque? Mr LANGUERRE, archi battu aux cantonales en 2008 et dont le parti, l’UMP, a été étrillé aux dernières régionales, aurait-il du mal à digérer ces « raclées »? Il a afallu l’intervention du Député-Maire pour dire: « Les Michel, LANGUERRE et RICOUD, calmez-vous ».Quant au discours de Serge GROUARD, en effet, c’était du style: « Sourciennes et sourciens, on fait le maximum pour votre quartier mais vous ne semblez pas comprendre tout le bien que l’on fait pour vous. » Egalement, rappelons que la proposition de donner le nom d’Olympe de Gouges, a été présentée, conjointement par le CMA et moi-même lors d’une récente séance du Conseil municipal. Alors que cette inauguration aurait du être un jour de fête et de rassemblement des habitants du quartier, elle avait le goût de la revanche et de l’agressivité. Mais est-ce une surprise?

    J'aime

  2. Papy barbu

    Ces personnalités locales à la triste figure qui étaient soutenues par 35% des sourciens aux dernières cantonales, ne l’étaient plus que par 30% au scrutin des régionales.
    Et poutant, imperturbablement, ils s’évertuent à provoquer verbalement les habitants de notre quartier, à asséner des « Scuds » à tous les conseils municipaux à celui qui, sur tous les fronts, défend notre quartier et se bat en permanence contre les injustices qui frappent les sourciens et en particulier les plus démunis.
    Qu’à celà ne tienne, monsieur l’adjoint au maire chargé de La Source, continuez, insistez encore et encore. Au prochain scrutin vous atteindrez certainement votre objectif de 20% de votants en votre faveur.
    Et vive La Source et ceux qui se battent pour elle, courage à vous.

    J'aime

  3. tout petit scud

    je suis allé à cette manifestation pour y saluer des bénévoles qui animent des associations et sont bien contents de trouver un local pour leurs activités.J’aime bien ce qu’ils font.
    Les bénévoles du centre ne se manifesteront sans doute pas sur cette messagerie qui se trouve donc occupée exclusivement par des échanges entre élus locaux. C’est normal sans doute. Mais si à l’inauguration de ce centre OpenlaSource n’a vu, de son oeil ironique, que la chorale, ça le regarde, mais c’est insuffisant.
    Allez un petit effort sinon on va croire que vous ne vous intéressez qu’au monde des personnalités locales et vous allez grossir les rangs de ceux qui n’étant pas concernés par les engagements désintéressés peuvent les passer sous silence.
    Pour lutter contre l’embourgeoisement qui guette ,à quand un article sur les associations du Centre Culturel Olympe de Gouges?

    J'aime

  4. openlasource

    @ « tout petit scud »
    Merci de ce commentaire.
    Nous sommes à Openlasource très reconnaissant et admiratif, par principe, vis à vis des bénévoles qui œuvrent, souvent sans compter, dans toutes les associations de notre quartier.
    Notre vision fréquemment ironique des événements que nous rapportons ne doit surtout pas laisser à penser que nous nous ne sommes que critique.
    Certes, nous le reconnaissons volontiers, nous sommes un peu plus de gauche que de droite … à l’image de notre quartier, de ses habitants, qui sont aussi nos lecteurs.
    Ils sont plusieurs centaines à nous « visiter » chaque jour.
    Quant à l’idée de rendre visite aux associations du Centre culturel Olympe de Gouges, elle est excellente, et nous allons nous efforcer rapidement de la concrétiser, pour en faire part sur ce site.
    Bien cordialement

    J'aime

  5. tout petit scud

    votre réponse est positive mais pourquoi affirmer que vous êtes un peu plus de gauche que de droite.
    Mon commentaire ne comportait rien qui puisse inspirer une affirmation de la sorte.
    Je ne crois pas que vous trouverez des bénévoles qui affichent leurs opinions dans le cadre de leurs activités.
    Vous noterez aussi que les bénévoles des associations à Olympe de Gouges ne viennent pas exclusivement de la Source….à lire prochainement donc.
    bien cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s