Et pendant l’été, il s’est passé quoi ?

Voici quelques nouvelles, certaines tristes ou affligeantes, d’autres en forme d’interrogation, pendant un été 2010 qui bientôt s’achèvera :

  • Yves Pasco, commentateur infatigable et plein d’humour de notre blog, s’en est allé, terrassé par la maladie. La rédaction d’Openlasource est profondément attristée par cette disparation. Yves Pasco, militant acharné, sincère et passionné de la cause des plus faibles et des  plus fragiles ne s’est jamais départi, malgré la maladie qui l’accablait, d’un merveilleux sens de l’humour et de la dérision. Adieu l’ami et merci.
  • Contre toute attente, l’affaire Woerth / Bettancourt … n’a pas été envoyée aux oubliettes de l’histoire, malgré les considérables efforts de certains, prompts à chercher à nous distraire sur des thèmes légers et badins, comme celui de la sécurité (ça faisait longtemps qu’on ne nous en avait pas parlé !)
  • Les Roms qui s’étaient installés près de la déchetterie ont déménagé, avant que débutent les opérations massives d’évacuation du territoire organisées par le gouvernement de la République. Ils ont été assisté pendant tout leur « séjour » orléanais, par un collectif d’associations et d’élus locaux défendeurs des droits de l’homme et de la condition humaine. Un arrêté d’expulsion les menaçait à partir du 14 juillet. On fête la révolution française de façon étrange ces derniers temps.
  • Pour illustrer l’espèce de phobie entretenue vis à vis des « autres » en général et des gens du voyage, Roms, coiffeurs,  ramoneurs, consultants, financiers, fleuristes, acrobates, gardiens de phare, joueurs de triangle, … en particulier,  ce dessin paru dans  Charlie Hebdo :

C’est tellement évident que les clowns et autres voleurs de poules sont à l’origine de la crise financière, du chômage, de l’insécurité dans les banlieues, de l’affaire Woeth/Bettancourt, des futures difficultés de l’Arena d’Orléans et de la circulation qui va vite redevenir insupportable, de la diminution des effectifs de police et de la disparition de la police de proximité, de la dégradation massive de la qualité des services publics, rendus exsangues par une politique d’austérité … dont ils sont bien entendu la cause

  • Quant aux gens du voyage, les autres voyageurs, ils ont aussi du quitter leur camp de l’autre côté de la N.20, pour cause de fermeture annuelle pour … entretien. Comme le faisait remarquer avec (im)pertinence l’abbé Jean Louis Trousselard sur France Info, « Est-ce que les locataires d’un logement Hlm accepteraient facilement de quitter leur logement un mois tous les été, afin que le propriétaire assure des travaux d’entretien dans l’immeuble ? ». C’est pourtant bien ce qu’on exige des résidents du terrain des gens du voyage, chaque année. Et après, on râle parce que les caravanes encombrent les routes des vacances, pire, parce que certaines familles ne trouvent pas de sites appropriés pour installer leur campement (Cf. l’affaire des gens du voyage errant entre Anglet et Bordeaux durant le mois d’août). Il faudra qu’Openlasource aille rendre visite à nos voisins voyageurs lorsqu’ils seront revenus …
  • Côté Bolière, on attend désormais l’ouverture du nouveau magasin « U », prévu dans le courant septembre … si tout va bien. En ce qui concerne les autres surfaces actuellement inoccupées,  on parle d’une possible reprise de la librairie /marchand de journaux (le local a été finalement racheté par la mairie, comme certains lui en avaient glissés l’idée il y a près de 2 ans !), mais aussi de l’arrivée d’une nouvelle boucherie (halal* celle là !), à la place du fleuriste. Une boucherie, une charcuterie, une autre boucherie … est-ce bien raisonnable ce régime alimentaire hyper-carné ? N’est-ce pas plutôt une poissonnerie qu’il aurait fallu installer ?

* Nota : une « boucherie halal », c’est quoi ? Selon Wikipedia le terme « halal » est parfois utilisé par erreur comme synonyme de dhabiha, la méthode d’abattage rituel au sens strict. Utilisés conjointement (dhabīḥah halal), les mots décrivent toute pièce de viande permise par la loi islamique. Le mot «casher» est l’équivalent de halal dans le judaïsme. Pour que la viande soit halal, il faut que l’animal ne soit pas préalablement étourdi et ait la tête tournée vers La Mecques pour qu’il se vide de son sang. Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées.

1 commentaire

Classé dans La Source

Une réponse à “Et pendant l’été, il s’est passé quoi ?

  1. Pingback: Et pendant l?été, il s?est passé quoi ? « Blog Orléans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s