Comme les chiffres sont beaux …

Décidément la communication de la municipalité d’Orléans est bien faite, particulièrement quand il s’agit de parler de sécurité et de lutte contre la délinquance.

La preuve en image, cet article paru ce matin dans le quotidien gratuit « 20 minutes », largement distribué à Paris

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez télécharger directement ce numéro sur http://www.20minutes.fr/pdf.php

Et tout ça pour illustrer les vertus du projet de loi sur la sécurité intérieure, présenté ce matin au Sénat.

C’est fabuleux ce qu’on peut faire raconter aux chiffres … et à force de les répéter, ils vont bien finir par s’imposer dans les esprits, y compris des Sourciens.

5 Commentaires

Classé dans La Source

5 réponses à “Comme les chiffres sont beaux …

  1. Pingback: Comme les chiffres sont beaux ? « Blog Orléans

  2. Papy barbu

    Selon une formule d’actualité à propo des chiffres: S’agit t’il des chiffres « Selon la police ou selon les syndicats »?
    Dans le cas présent, c’est notre « Shérif orléanais » qui aurait tendance à « gonfler » son score de baisse de plaintes.

    J'aime

  3. Helage

    Quelqu’un a déjà, récemment, essayé de porter plainte à La Source ?

    J'aime

  4. voice

    oui, j’ai déjà essayé : le samedi c’est impossible au commissariat (pour cause de fermeture)
    Par la fenêtre, on m’a demandé si il y avait eu blessures : non, et bien, ce n’est pas la peine de signaler quoique ce soit, les ordres sont de ne pas intervenir (c’était il y a un an)
    Je n’ai jamais essayé le dimanche, je suppose que le commissariat est aussi hermétique.
    Sinon, la solution est de téléphoner paraît il (ce que j’ai fait aussitôt : réponse, il ne fallait pas téléphoner), j’ai pensé à Devos….
    Après tout, le dépôt de plainte a sans doute des limites faites par des goutelettes de sang !

    et puis X, il a bon dos
    je suis allée une autre fois au commissariat, pas de chance encore un samedi matin : mon chien avait été mordu par un autre chien non tenu (et énorme) : réponse du préposé (toujours par la fenêtre) vous connaissez le propriétaire ?
    Hélas non, je ne connais pas son identité mais il est connu sur le quartier : bah, alors ce n’est pas la peine (j’ai supposé que si un enfant avait été mordu la réaction aurait été différente…..)
    Bon, je suppose que beaucoup aurait des « anecdotes » du même genre, qui ne rentrent dans aucune statistique…..
    Les chiffres ne relatent que la surface des choses.

    J'aime

  5. Papy barbu

    Voice,
    Voilà pourquoi le nombre de plaintes est en baisse, la consigne a sans doute été passé de décourager les sourciens de déposer plainte en leur disant « Ce n’est pas la peine… » ou « ça ne sert à rien »… » ou « Ce n’est pas justifié… ». Tout est bon pour atteindre un objectif, peu importe le moyen, c’est le chiffre qui compte.
    Bravo le Shérif, les délinquants peuvent dormir tranquille.

    J'aime

Laisser un commentaire

