Une mosquée à La Source

On connaissait les prédicateurs évangélistes, voire les télé évangélistes.

Nous, à Orléans, on a F. Montillot, ministre plénipotentiaire de la municipalité en matière d’affaires religieuses, télé surveillance et autres soucis de prévention de la délinquance.

En tout cas, c’est bien l’adjoint à la réussite scolaire qui est venu animer la réunion publique qui s’est tenue vendredi 4 février dernier à la salle Pellicer sur la construction de la future mosquée de La Source.

Avec un œcuménisme digne des bisounours, F. Montillot a chanté les louanges de sa municipalité et présenté le projet de session de terrain qui devrait permettre la construction d’une mosquée à La Source, mosquée unique partagée par tous les musulmans pratiquants du quartier.

L’idée, partagée par l’opposition municipale PS et PC présente lors de la réunion publique, est surtout de permettre une pratique religieuse dans des conditions beaucoup plus décentes que celles qui existent aujourd’hui .

En fait, elle sera probablement un peu plus modeste chez nous

Le terrain cédé par la ville se situe rue Romain Rolland

Une enquête publique devrait être prochainement organisée (en avril d’après nos informations), qui permettra à tous les habitants du quartier de faire part de leur opinion sur le projet.

Les registres de l’enquête seront normalement mis à la disposition du public à la mairie de quartier… à moins qu’il faille aller en centre ville pour s’exprimer. Développement durable, quand tu nous tiens !

Openlasource vous apportera l’information dès que possible.

3 Commentaires

Classé dans CMA, GPV, La Source, Mosquée

3 réponses à “Une mosquée à La Source

  1. voice

    Ce bâtiment construit sur 2500 m², aura une emprise au sol de 1000 m² : est ce suffisant pour réunir trois associations musulmanes qui, actuellement pratiquent dans trois lieux de cultes différents ?
    Les bâtiments de l’ex centre Beauchamp vont être détruits (et vu leur état c’est aussi bien), cela entraîne donc l’expulsion.
    C’est vrai que raconté par Mr F.Montillot, le projet semble tout rose, tout tranquille, dans un accord parfait de toutes les associations musulmanes.
    Mais pourquoi un seul lieu de culte pour trois associations différentes ?
    Je trouve tout à fait utile que des locaux propres et salubres accueillent des pratiquants, j’ai juste une inquiétude quant à l’entente sur le terrain.
    J’espère aussi que l’enquête publique se fera à La Source : sinon, tickets gratuits pour l’aller retour en tram !!!

    J'aime

  2. regis reguigne

    N ‘ importe quoi , et , en avant les chausses – trappes ! Oui , pour un seul dieu , un seul, beau, et grand lieu de culte ; cela dérange qui ? Une enquête publique pour un permis de construire , ce n’ est déjà pas courant , mais , que ne faut-il pas faire , non loin de tel autre lieu de culte pourtant très ouvert à La Source ? Les Musulmans de La Source et d’ ailleurs n’ ont – ils pas droit à un lieu de culte convenable ? Que faut- il de plus à celles et ceux qui développeront arguments ou arguties en nombre pour trouver  » mille et une » bonnes raisons pour contester le projet ? Mille et une nuits ? « Franchouillardise » quand tu nous tiens …

    J'aime

  3. openlasource

    @ Régis
    L’enquête publique ne concerne pas le futur permis de construire (il n’y en a évidement pas aujourd’hui de déposé). Il s’agit d’une procédure régulière à l’occasion de tout changement d’affectation d’une parcelle du domaine public.
    Il nous semble que le respect des procédures, quelle que soit la destination du domaine public concédé, est la garantie à la fois de la transparence et de la démocratie locale. La cession deviendra indiscutable si la procédure d’enquête publique est correctement menée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s