Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil …

Ou presque …

C’est ce qu’on pouvait croire en entendant nos élus municipaux qui avaient envahi l’espace Pellicer jeudi soir pour venir présenter les résultats de l’enquête d’opinion sur notre quartier. Enquête achetée 31.000 €  par la mairie d’Orléans à la société Tns Sofres.

Qu’importe les résultats (les plus significatifs vous sont proposés en fin de cet article), voici ce qu’un auditeur attentif aura retenu de la présentation proposée par Olivier Carré, le décidément très présent (depuis quelques temps) député du coin et adjoint au maire, responsable du Gpv, et tout et tout…

En fait, à La Source, il y a avait un avant. Et il y a un maintenant.

Avant, c’était avant l’actuelle municipalité. C’était un temps que les moins de 10 ans ne peuvent pas connaître. C’était un temps de feu et sang … comme s’en est récemment souvenu l’un des résidents de l’estrade qui sait de quoi il parle, puisqu’il n’y était pas à La Source en ce temps.

Quant à « maintenant », c’est depuis l’arrivée aux affaires de S. Grouard, O. Carré, et plus récemment M. Languerre, T. Benchaaban, et consorts (consœurs si l’adjointe au petites abeilles bziii bzii, et aux voyages mexicains « putain c’est cher » doit être considérée comme une élue sourcienne).

La présentation des résultats du sondage en question ressemblait donc à cela :

Avant La Source c’était

et ça

et ça encore

et au final, ça donnait ça

Et, et … Zorro est arrivééééhéhé, sans s’presser héhé, le beau zorro, le grand zorro, avec ses bottes et son grand chapeau (mais pas mexicain svp)…

Et maintenant, grâce à tant de grâce et d’attention, à tant de sous généreusement distribués aux ingrats locaux (pas les impôts)  La Source c’est devenu ça :

C’est vrai que même au pays des Bisounours, il y a toujours une Sourcien grincheux

Avant l’arrivée des bisounours de la place de l’Étape, les Sourciens ressemblaient à ça :

Maintenant, heureusement, voila à quoi ils ressemblent :

Alors, heureuse, heureux ?

Si c’est le cas, n’oublier pas de bien voter pour le gentil monsieur Carré aux prochaines élections législatives …

Il en aura besoin pour remplacer les électeurs fâchés de St Marceau qui ne veulent pas de la belle Arena.

***

Pour information, voici quelques résultats « significatifs » du sondage, dont les questions n’influençaient évidemment absolument pas les réponses attendues …

L’image du quartier de La Source, c’est le nom du sondage, a été établie en interrogeant par téléphone 400 personnes à La Source et 800 personnes sur l’agglomération.

On y apprend ainsi que :

  • 74% des habitants de La Source sont … satisfaits de vivre dans leur quartier (contre 88% pour les habitants des autres quartiers de l’agglomération orléanaise)
  • 82 % des Sourciens pensent que leur quartier à mauvaise réputation
  • si le parc floral est fréquenté par près de 40% des Sourciens, les autres équipements sportifs et culturels du quartier sont « ignorés » par plus de 85% des habitants du quartier
  • 67 % des sondés considèrent que « les choses se sont améliorées dans le quartier » depuis 5 ans, et 92% ont remarqués qu’il y avait eu des travaux qui satisfont 80% d’entre eux !
  • si la propreté, les espaces verts, l’animation culturelle et la sécurité n’ont pas semblé beaucoup évoluer pour une grande majorité des Sourciens, c’est la situation des commerces de proximité qui inquiète le plus avec 62% de réponses négatives sur l’amélioration du domaine
  • parmi les réalisations récentes, ce sont la médiathèque et le nouveau complexe sportif du Minouflet qui recueillent les plus grand nombre de suffrages, respectivement 94 et 82% de satisfaits … même si très peu de Sourciens finalement fréquentent ces équipements
  • enfin, près de 60% des personnes interrogées envisage de … quitter La Source dans les 5 ans à venir, c’est dire leur ingratitude pour un quartier qui a fait l’objet de tant d’attentions de la part de la municipalité !

Quant aux Sourciens qui vivent le quartier depuis longtemps, ils n’ont qu’un commentaire à faire vis à vis de ce bouleversant sondage : « Tout ça pour ça ? »

Enfin non, « tout ça pour 31.000€ », excusez nous du peu !

5 Commentaires

Classé dans Gérard Philippe, Grouard, Impots locaux, La Bolière, La Source, lady Gaga, Médiathèque, Mexico, O. Carré, Orléans, Sécurité, Sondage, Sondages, Théâtre

5 réponses à “Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil …

  1. voice

    Travaillant trop tard pour aller assister à cette réunion, je vous remercie de ce compte rendu trés vivant.
    31 000 euros / 400 personnes : 77.50 euros la réponse …
    Astronomique somme pour des résultats qui n’apportent absolument rien.
    En ces temps de crise, cette somme aurait été plus utile pour : et si on demandait aux Sourciens ce dont ils ont envie ou besoin ?
    Une association (ou deux ou trois) aurait bien apprécié quelques euros supplémentaires.
    Aurons-nous un compte rendu complet du sondage ?
    Juste pour voir comment certains élus se moquent des habitants.

    J'aime

  2. C B

    Je n’ai pas vu de pingouin dans la salle mais le compte rendu est plus vivant que la réunion elle même…..Merci
    CB

    J'aime

  3. Bodard

    J’ai déposé une contribution sur « le blog de Polyborus »que je vous invite à découvrir et commenter sur une page de l’histoire du tout -sécuritaire sous l’ère Grouard.
    Cordialement.
    Yves Bodard

    J'aime

  4. voice

    Je viens de re lire, et j’ai trés mal compté (quoique) 400 + 800 = 1200 sondés
    Allez je retourne au travail.

    J'aime

  5. Papy barbu

    Quelle superbe film de propagande, avec des interviewers qui posaient des questions et qui proposaient même les réponses aux interviewés afin qu’ils ne fassent pas d’erreur (c’était à peine visible). D’ailleurs personne dans la salle ne fût dupe à en juger par le tonnerre d’applaudissements des trois ou quatre groupies qui se trouvaient au premier rang. Autour de moi, j’ai plutôt entendu des rires et des quolibets. Par contre il faut noter que les vues aériennes sur La Source étaient pas mal.
    Pour le reste, la table ronde, dont on nous avait dit qu’elle ne durerait que 10 minutes, était particulièrement ennuyeuse et complètement hors sujet, puisque les intervenants (à l’exeption du conseiller général et du président du comité des fêtes) n’ont absolument pas abordés les thèmes du sondage.
    Reconnaissons que cela leur était difficile dans la mesure où ils n’ont pris connaissance des questions et des réponse qu’à l’occasion de la présentation.
    Dommage que la parole ne fût pas donné à la salle beaucoup plus tôt, ou du moins, avant que celle ci ne se vide de ses occupants, lassés par tant de médiocrité.
    Vraiment 31000 Euros pour ça, quel gaspillage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s