Grace au Sénat, la Source rayonne

On peut en effet admirer au musée du Luxembourg (annexe du Sénat) depuis quelques jours et jusqu’en mai prochain, la magnifique exposition consacrée à Lucas Cranach (vers 1472-1553), artiste majeur de la Renaissance germanique.

Et quel tableau a été retenu pour illustrer l’affiche de cette remarquable exposition ?

La Vénus à La Source …

Décidément, les sénateurs sont des coquins …

En tout cas, eux, ils cherchent vraiment à faire rayonner notre quartier, même si c’est de façon subtile ou subliminale parfois …

***

« Pour marquer l’ouverture sur l’Europe de la partie de sa programmation dédiée à la Renaissance, le musée du Luxembourg rouvre ses portes avec une exposition consacrée à Lucas Cranach. Ce peintre fécond et polyvalent, dont la carrière couvre toute la première moitié du XVIe siècle, est encore méconnu du public français.

Présentée au musée du Luxembourg, l’exposition Cranach et son temps contribue à faire comprendre la place de cet artiste dans l’histoire de l’art et son implication dans la société de son temps, touchée alors par de profonds bouleversements politiques et religieux.

Une section de l’exposition est en outre consacrée à la représentation du nu qui occupe une place centrale au sein de l’oeuvre de Cranach. Dans ses figures féminines d’une grande sensualité, empruntées tantôt au répertoire antique (Vénus, Diane…), tantôt à la culture chrétienne (Ève), il représente des corps à la beauté parfois inquiétante, dont le canon se distingue très nettement des proportions idéales prisées à la Renaissance. Ces images ambiguës, mêlant érotisme et morale, à la signification souvent complexe, ont rencontré en leur temps un énorme succès qui a incité l’artiste à les décliner sous des formes variées.

Sa notoriété de peintre, sa position dans la société des puissants, sa proximité avec les cercles intellectuels, font de Lucas Cranach une des personnalités parmi les plus originales et les plus étonnantes du XVIe siècle européen. »

Extrait du site officiel du musée du Luxembourg (http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-2/)

3 Commentaires

Classé dans Exposition, Jean Pierre Sueur, La Source, Sénat

3 réponses à “Grace au Sénat, la Source rayonne

  1. De là à penser que La Source est l’Origine du Monde…

    J'aime

  2. openlasource

    @Fansolo
    En plein dans le mille !
    Un tel commentaire de la part du roi des blogueurs, de celui qui jamais n’a « courbé » l’échine, est un autre subliminal message.
    Point de courbet(te) donc, et gloire à l’entrecuisse, plutôt qu’à l’entregent provincial et con…venu …

    J'aime

  3. Curieux

    Elle est où cette source miraculeuse ?
    Elle est évoquée dans le sondage de la municipalité sur La Source ? Ils devraient en parler plus, ça attirerait davantage d’habitants, non ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s