Boum de l’immobilier à La Source ?

O. Carré, le grand maître du GPV et futur candidat aux législative sur le quartier, était très fier d’annoncer au Conseil municipal il y a quelques mois le succès garanti de la vente d’une partie du parc locatif social du GPV de La Source.

Seulement quelques rares appartements ont depuis été vendus, et deux immeubles qui devaient être cédés à des promoteurs privés pour être rénovés avant d’être à leur tour proposés en accession à la propriété, sont toujours en « jachères ».

Tout ceci alors que plus de 2.000 habitants ont quitté le quartier depuis l’engagement des travaux du GPV.

Openlasource essaye d’en comprendre les causes.

Elles ne sont probablement pas dues aux prix des logements, qui à La Source, n’ont pas vraiment connus l’effet de la bulle spéculative immobilière de la région parisienne par exemple.

Peut-être au manque d’information ?

Il faut reconnaître que les grandes affiches promotionnelles sont d’une lisibilité approximative.

Serait-ce un effet du développement durable local, qui laisse la végétation couvrir les annonces ?

A mois que quelques familles mieux informées par des associations de consommateur ne redoutent les effets indésirables d’un endettement sur 25 ans,  dont les mensualités ne seront allégées grâce aux APL que pour un temps limité (eh oui, lorsque les enfants grandissent, ils ne sont plus comptés à charges …). Comme le dit la publicité : « exemple non contractuel pour une famille avec 2 enfants sans apport (dont PTZ + 20000€). Prix du logement F4 à partir de 99000€, emprunt sur 25 ans ».

Quant aux arguments de vente, qui figurent sur la partie droite de l’affiche, ils peuvent être assez inquiétants sur la situation du quartier :  accès sécurisé, vidéo-surveillance, …

Et puis les places de stationnement, autre argument de vente massue, quand on voit à quoi elles ressemblent, ça fait réfléchir, non ?

Moins 82% de délinquance à La Source qu’ils disaient ! Mais alors les 18% qui restent, c’est quelque chose !

4 Commentaires

Classé dans Bilan carbone, Délinquance, développement durable, environnement, GPV, La Source, Olivier Carré, Orléans, politique, Sécurité

4 réponses à “Boum de l’immobilier à La Source ?

  1. papy barbu

    Le coût élevé de l’impôt foncier et des taxes d’habitation sur le quartier n’est pas étranger à celà, losque l’on s’aperçoit que l’on va payer près de 30% de plus que dans le centre ville, on hésite c’est certain. A ce propos, si vous n’avez pas encore signé la pétition qui circule sur le quartier, il est encore temps. De source bien informé, 730 foyers fiscaux l’ont déjà signée.

    J'aime

  2. Voice

    Hier soir, sur France 3, un reportage sur les petits propriétaires.
    Se méfier de la copropriété ……
    Les charges aussi comme l’écrit Papy Barbu.
    En dehors du remboursement du prêt, ne pas oublier les « à côtés » qui parfois sont très onéreux.
    Et puis parfois des surprises, comme par exemple la Mairie qui vient « récupérer » un terrain où viennent d’être faits des parkings.

    J'aime

  3. C’est marrant qu’ils parlent de « vidéo-surveillance » sur ces panneaux alors qu’ils parlent de « vidéo-protection » ailleurs…

    Oui, Voice, le reportage de France3 était assez impressionnant… Il mettait également en évidence l’aspect idéologique d’un certain discours sur « La France des propriétaires ». Un discours qu’on retrouve dans la bouche d’Olivier Carré, ce qui n’est pas étonnant.

    J'aime

  4. Pascal

    Sur Olivet , 1100 logements ( et maisons) sont en construction, avec un prix au mètre carré 3 fois plus élevé qu’à La source et ça part comme des petits pains.
    Question d’environnement ! il suffit simplement d’aller faire un tour sur le secteur de La Source dans lequel les logements sont mis en vente pour ne pas avoir envie du tout d’y acheter, aussi bien rénovés ou construits fussent-ils.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s