Tintin chez les Sourciens

Il y a ceux qui dissertent, du haut de leur grandeur, sur les mérites comparés de la Syldavie et de la Bordurie, sous les ors de la République

« …avec une pointe d’humour, qui ne fait jamais de mal », comme le précise le député maire d’Orléans

Extrait paru dans Libé du 26 octobre dernier (http://www.liberation.fr/culture/01012367949-tintin-et-la-poudriere-borduro-syldave-les-deputes-debattent-a-nbsp-l-assemblee)

« Le président du groupe d’amitié France-Syldavie, Didier Quentin, député de Charente-Maritime, s’insurge et veut rompre les relations diplomatiques avec la Bordurie. Il crie : « La Syldavie n’est pas seule , elle n’est pas seule. […] Le moustachisme ne gagnera pas !! ». Et d’ajouter : « Tant qu’il y a d’la Syldavie, y’a d’l’espoir. […] Vive la Syldavie, vive la France, vive Bussereau, vive Grouard! ». De Gaulle, sort de ce corps… »

Cela ne s’invente pas … au moment où la crise frappe fort, et à toutes les portes.

***

Et puis, il y a les associations locales qui profitent de l’effet médiatique de la sortie du film de Spielberg pour développer la créativité des jeunes du quartier.

C’est ce que fait l’association Eclipsa de La Source, qui a réuni depuis le printemps dernier une douzaine d’enfants, de jeunes et même d’adultes, pour créer des oeuvres autour du thème « Tintin chez les Sourciens ».

Objectif : une exposition prévue le mercredi 7 décembre prochain à la Maison des associations à La Source.

Voici quelques unes des créations, collages, peintures, dessins, découpages, … sortis de l’imagination de Sourciens d’origines multiples.

Une réelle illustration du caractère universel de la culture de la BD.

Une façon concrète aussi d’entretenir le « lien social », raison d’être de cette association locale, en faisant travailler ensemble des jeunes d’origines et de cultures extrêmement variées.

On nous a aussi demandé de préciser que cette action, éminemment sociale, était financée par une fondation liée à la compagnie d’assurance PREDICA (filiale du Crédit Agricole).

En effet, en 2011, l’association Eclipsa s’est vu supprimer toutes les subventions de l’Agglo (où la municipalité d’Orléans est en fait toute puissante), au motif qu’elle n’était pas inscrite dans le programme consacré à la « réussite scolaire » de la ville !

Cherchez l’erreur ou la supercherie de quelques politiciens plein d’humour.

A voir aussi sur le site de l’association Eclipsa : http://eclipsa45.wordpress.com/

Poster un commentaire

Classé dans Agglo, Art, Blogs, Cinéma, Exposition, Florence Cassez, Gérard Philippe, Grouard, Histoire, Humour, La Source, lady Gaga, Libération, Orléans, Serge Grouard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s