Dernière nouvelles de la première : le monsieur « Je » des Verts locaux en pôle position … et des commentaires interessants

Les jeux écolo-socialistes ne sont pas encore tout à fait bouclés sur la première circonscription législative du Loiret (celle à laquelle appartient notre canton de La Source), mais ils semblent avancer … par élimination

Finie, la belle Alix ?

Alix Béranger, membre parisienne du bureau national d’Europe Écologie les Verts, initialement présentie pour un parachutage doré sur la 1ère circonscription du Loiret

Pascale cale ?

Pascale Rossler, conseillère régionale EEV

Resterait JPG, jean-Philippe Grand, parfois insidieusement appelé par ses propres « amis », monsieur « JE »

Jean Philippe Grand, lui aussi conseiller régional et conseiller municipal d’Orléans

Son site Internet (dans les liens proposés par OpenlaSource sur la droite de cette page) est de ce point de vue tout à fait  exemplaire et surtout très auto-promotionnel. Sa première page ne contient pas moins de 5 photos de l’auteur (dont 2 vidéos du conseil municipal reprenant ses interventions).

Quant à la question sournoise du non-cumul des mandats, JP Grand y a clairement répondu en juillet 2010 :

« Après la joie de la victoire vient vite la prise de conscience du poids des responsabilités qui m’incombent pour les 4 prochaines années. Je suis en charge des bâtiments des lycées délégué auprès de la vice-présidente Europe Écologie, Chantal Rebout. Je suis également président de la commission aménagement du territoire qui voit passer tous les projets structurants de notre région. Des dossiers passionnants et sensibles qui nécessiteront un engagement permanent pour mener à bien ce mandat.

J’ai donc décidé de démissionner de mon mandat de Conseiller d’agglomération afin de libérer le temps nécessaire à ce nouveau challenge. Je conserve mon mandat de Conseiller municipal car, et je l’ai suffisamment exprimé sur ce blog, être dans l’opposition est frustrant car on ne peut travailler les dossiers dans de bonnes conditions, mais je veux pouvoir continuer à donner mon avis et tenter de peser dans la vie municipale.

J’ai également choisi de réduire fortement mon temps de travail au sein de ma société et de demander à mes collaborateurs et collaboratrices d’assumer un grand nombre de mes responsabilités. Je devrais pouvoir préserver un peu de temps pour ma famille qui me soutient depuis déjà 11 ans dans mon engagement politique.

Je continuerai à rendre compte de mes activités militantes sur ce blog afin que vous puissiez suivre mes tribulations dans ce monde politique qui désespère certaines, je pense à Chantal Jouannot, et qui me passionne car on y fait également des rencontres qui donnent des raisons d’espérer.

A la question d’un internaute dans les commentaires sur le respect du non cumul des mandats :
Encore une victoire pour le non-cumul des mandats! N’était-ce pas une promesse des verts ?

Jean-Philippe répond ceci :
C’est bien la raison pour laquelle je démissionne de mon mandat de conseiller communautaire. Je conserve mon mandat d’élu municipal car je suis dans l’opposition et n’ai donc pas accès aux dossiers avant le conseil municipal. »

***

Mais ça, c’était pour les élections régionales. Il est possible que la règle savamment  aménagée du non-cumul des mandats chez les Verts soit un peu différente pour les législatives, ou que les dossiers régionaux soient soudain devenus beaucoup moins passionnants ou ne nécessiteront plus un engagement aussi permanent …

Et pourtant, le même JPG déclarait sur son blog, immédiatement après la belle victoire de JP Sueur aux élections sénatoriales : « Jean-Pierre a également bénéficié d’une prime au non cumul des mandats, ce qui serait bon signe pour l’avenir… »

Comme quoi, chacun doit voir midi à sa porte.

C’est sans doute ce qu’on appelle chez les Verts « faire de la politique autrement ».

30 Commentaires

Classé dans Elections, Elections législatives, Europe écologie les Verts, France, La Source, politique

30 réponses à “Dernière nouvelles de la première : le monsieur « Je » des Verts locaux en pôle position … et des commentaires interessants

  1. Haddock de La Source

    Tonnerre de Brest, comme dirait Régis, vous y allez fort sur Open vis à vis des verts !
    Ceci dit, un peu de transparence ne nuit pas, et on a hâte de savoir qui s’y collera sur notre circonscription.
    Pour battre Carré, il faudra être costaud et surtout uni.
    Il faut un(e) candidat(e) qui donne vraiment envie …
    Et comme disait l’autre Bachibouzouk … l’union est un combat
    « Voila pour toi scolopendre »

    J'aime

  2. regis reguigne

    Là , Amis Sourciens , je me trouve embarrassé .
    JPG  » cumulard  » , aÏe , aïe , aïe !
    Dilemme , aussi car chez les Verts locaux , c’ est un costaud qui aurait sa chance sur cette première . Mais , alors , en cas de succès possible , ne devrait – il pas , à l’ avance , annoncer qu ‘ il quitterait son mandat régional afin de ne pas CUMULER ? Son ou sa suivant ( e ) de liste régionale terminerait le mandat au conseil régional , sinon ce serait pour le moins fâcheux .

    J'aime

  3. helage

    Pour moi le non cumul, c’est très simple, pour être sûr de ne pas hésiter après, et sans faire de faux procès à ces candidats déjà élus, ils démissionnent AVANT, c’est bien la seule façon d’être crédible, non ?

    J'aime

  4. vous avez dit énergie renouvelable ?

    Je cherche la position de nos élus verts sur la géothermie à La Source.
    Pas leur position théorique, certainement très proche de leur théorie sur le non cumul des mandats, mais ce qu’ils ont ont fait CONCRÈTEMENT pour imposer la géothermie à La Source, site plus que privilégié en France.
    Quelqu’un a-t-il des articles de presse sur leurs déclarations, voire leurs actions militantes, proches de celles des vrais Verts allemands : sitting, etc etc. ?
    Ça m’aidera à les soutenir CONCRÈTEMENT, sinon … je risque de faire comme eux …
    Ça me rappelle un des slogans de 68 préféré de mon père : « Assez d’actes, des Paroles … », ou une chanson de Dalida : « Paroles, paroles … »

    J'aime

  5. Sourcien45LS

    Pourquoi ce serait un vert sur la circonscription de La Source ? Il n’y a aucun candidat de gauche ici ? Si les socialistes abandonnent le quartier il reste le Front de gauche. Hier Mélenchon était à La Source lui. Face à Carré il faudrait du solide. Pas un parachuté parisien ou un opportuniste local inconnu. En plus, on a besoin de quelqu’un qui se bouge. On ne va pas refaire avec un élu de « gauche » ce qu’on critique des élus de droite : des mecs qui ne foutent rien ou pas grand chose pour les citoyens, mais tout pour leur pomme.

    J'aime

  6. regis reguigne

    A La Source il y a un élu de gauche  » costaud  » et reconnu , c’ est Michel RICOUD ; son activité , inlassable , fut finalement confirmée par son élection au Conseil Général , sur ses mérites . OK ; mais , sachant que la première circonscription ne se résume pas à La Source et que Michel ne souhaite sans doute pas de cumul , que reste-t-il pour celles et ceux qui ne pensent que gauche ? Silence ?
    Pour revenir à la géothermie pour La Source ; j’ ai déjà rappelé sur ce site l’ expérience , qui fut un échec , de cette eau chaude puisée à moins 600 mètres sous le quartier pour contribuer à alimenter la chaufferie urbaine ; manque de chance l’ eau chaude en question était corrosive pour les canalisations , il fallu abandonner . Alors , sait – on aujourd’hui si le recours à cette même ressource en eau naturellement chaude , selon le gradient thermique bien connu en profondeur , si l’ on pourrait l’ utiliser sans retomber dans les mêmes problèmes que la fois précédente ?
    A démontrer avant d’ aller sur cette piste .
    La balle au centre , les deux matchs commencent .

    J'aime

  7. regis reguigne

    Et maintenant , c’ est Michel BRARD par ailleurs conseiller général et conseiller municipal à Orléans qui se déclare candidat PS sur la première . Tentation de cumul quand tu nous tiens …

    J'aime

  8. Couple Ecolo (MT Noel et JP Lartige) étaient militants EELV de la première circonscription du Loiret. Il est bon de rappeler que si nous sommes partis pour Poitiers en octobre pour des raisons professionnelles, l’origine de cette évolution est pour partie une forme d’écoeurement des comportements de JPG, et notamment la non-tenue de ses engagements.
    Ainsi, il a garanti aux militants EELV aucune autre candidature avant les prochaines municipales si il était désigné et élu aux régionales. Et on se limitera à cet exemple.
    Si il est légitime qu’une circonscription sur 6 revienne à EELV dans le Loiret, c’est le PS qui a la responsabilité d’avoir donner la première, car elle ne gênait aucun de ses apparatchiks. De plus, les forces militantes EELV et les bonnes candidatures sont sur la 6 et surtout sur la 2.
    Arrêtons le cumul des mandats PARTOUT, et faisons enfin de la politique AUTREMENT !
    Merci Open la Source
    JP et MT

    J'aime

  9. Il n’est pas tout à fait normal que les pingouins n’aiment pas les verts, leur univers est blanc mais les phénomènes auroraux prennent plusieurs teintes différentes. Deux gaz sont à l’origine de ces phénomènes : l’azote et l’oxygène. L’azote donne des couleurs bleues et rouges et l’oxygène des teintes vertes et rouges. Notre atmosphère, principalement constituée d’azote (environ 80 %) et d’oxygène, nous offre généralement des spectacles visuels de couleur rouge pouvant donner l’impression d’un ciel en feu.

    Les EELV dénommés les azerolistes (La naissance du parti EELV a eu lieu le 13 novembre 2010 soit le 22 brumaire de l’an 219 de la République, jour ayant pour nom azerole), originaires de la région méditerranéenne peuvent « bousculés » nos nordistes.

    J'aime

  10. openlasource

    Mais cher Jean, les pingouins d’Openlasource ont une réelle affection vis à vis des thèmes écologistes. Le développement durable a fait l’objet de nombreux articles dans nos colonnes … et sans aucune ambiguïté quant à nos préférences. Oui, les thèmes écologiques sont les nôtres. C’est l’opportunisme politique qui nous pose davantage de problèmes ….
    Ceci dit, au moment des choix décisifs, nous n’auront pas d’hésitation …

    J'aime

  11. Il y a une excellente candidate Front de Gauche sur La source : Cécile Hubert, alors si vous voulez vraiment vous chamailler, donnez-donc une place aux femmes, qui ne cumulent pas des mandats quoi qu’il en soit et sont engagées…

    Cela donnera un bon coup de barre à gauche, laissera à Michel Ricoud toute sa fonction de Conseiller Général, tout en permettant d’être enfin représenté-e-s par une gauche de combat, loin des frilosités et arrangements avec un capitalisme qui nous a amené droit dans le mur.
    De plus 2005 a laissé bien des traces, la modification de la constitution pour nous imposer le Traité de Lisbonne aussi.

    Il est grand temps de laisser la place à gauche, celle qui n’a pas de problèmes de latéralité, même si je connais et respecte de vrais militants socialistes, F.Hollande n’est pas pour moi un bon candidat, tant par son programme que par sa façon éhontée de draguer le modem .

    Il faudra bien qu’un jour il choisisse et se définisse quant à cela, mais avec en plus Manuel Valls comme porte-parole, il cumule défaut de crédibilité et handicaps dus à une politique gestionnaire de la crise et non combative pour changer notre société.

    Alors, vive Cécile et le Front de Gauche .

    J'aime

  12. Orléanais de gauche

    Si vous voulez vous faire une opinion sur les 2 candidats locaux d’EEV, allez faire un tour sur http://orleans.europe-ecologie.net/vos-elus-sur-la-region-dorleans
    Si la dimension des photos est proportionnelle à l’égo des intéressés, c’est pas triste et ça promet.

    J'aime

  13. Laudes

    Cécile Hubert, c’est bien la dame avec le cabas sur la photo ?

    http://culture.pcf.fr/sujets/2719

    J'aime

  14. R F

    Pauvre Laudes, réapparaître pour provoquer. Ne perdons pas de temps avec ce personnage;

    J'aime

  15. Laudes :
    Bon, au moins on sait que vous allez bien, et c’est déjà cela.
    Finalement, auriez-vous quelques craintes quant au FDG et ses candidat-e-s ?

    J'aime

  16. Laudes

    Bonjour Circé,
    dommage que vous ne répondiez pas à ma question ! Je me demandais si vous aviez enfin trouvé la candidate idéale, ancienne ménagère de plus de 50 ans, libérée de ses enfants et de son mari, portant un cabas que sa modeste retraite ne lui permet pas de remplir, sans parler de l’inflation galopante et des impôts trop lourds, occupant son logement social depuis presque aussi longtemps que son camarade Ricoud !
    Au fait, la Rep’ nous apprend que les habitants de La Source ont refusé la construction de logements sociaux sur le terrain d’un ancien collège acquis par la ville.
    Je n’attends rien du Front de Gauche, mais je m’amuse que le PC se cache derrière un FDG et un tribun ex-socialiste, qui se soucie sur son blog que le FN lui pique son vocabulaire et ses électeurs.
    Salut les pingouins !

    J'aime

  17. openlasource

    @ Laudes : à notre connaissance Cécile Hubert n’est pas la dame au cabas de la photo, mais la jeune femme sur sa gauche.

    J'aime

  18. R F

    Laudes, avant d’affirmer , votre information « la Rep’ nous apprend que les habitants de La Source ont refusé la construction de logements sociaux sur le terrain d’un ancien collège acquis par la ville » est erronée. Vous ne connaissez pas le quartier et ses habitants, de quel collège parlez-vous ?

    J'aime

  19. Pingback: L’accord PS-EELV fait des vagues à Orléans

  20. regis reguigne

    Ah , bon , mais , qu ‘ a t – il été négocié entre Sourciens et le maire-adjoint en charge de l’ urbanisme à Orléans , O. CARRE , à propos de ces nouveaux logements ? Non plus des logements dits sociaux mais des logements en accession à la propriété ; est – ce bien cela ? Conclusion : qui dit juste et vrai ? A suivre et à démontrer .

    J'aime

  21. Laudes

    R F l’anonyme, vous perdez du temps !

    A Monsieur Régis Reguigne, ce que vous rapportez est effectivement dans l’article que j’ai lu il y a deux jours. Quand on sait qui participe aux contestations de l’action municipale, cela laisse rêveur quant à leur état d’esprit.

    Pas de logement social à côté de chez nous ! On rêve d’une monde de propriétaires. Certes, certains de ces « accédants à la propriété » seront endettés pour 30/40 ans et à la merci de la prochaine crise économique… Mais ils seront comme nous !

    A Openlasource, merci d’avoir répondu à ma question, mais à gauche de la dame au cabas, je vois un papy barbu en jean !

    Laudes

    Content d’avoir un peu réveillé votre blog !

    J'aime

  22. Papy barbu

    Laudes,
    Attention, pas d’usurpation d’identité, le Papy barbu en jean près de la dame au cabas, c’est pas moi. Je suis beaucoup plus chevelu et beaucoup moins enveloppé.

    J'aime

  23. Laudes

    A La Source, ils se ressemblent tous les papys barbus, comme le célèbre clown Slava :

    Ils s’accrochent aux branches en se rappelant le temps heureux de 1968 où ils étaient étudiants, avant de virer chercheur au CNRS ou géologue…

    Il y a maintenant une longue tradition du port de la barbe, qui tend à se perpétuer… Alors vous pensez, l’arrivée d’une play-mate du PC, courte vêtue ! Décidemment je préfère la dame au cabas !

    J'aime

  24. Laudes

    court vêtue !

    J'aime

  25. Un peu, beaucoup sexiste votre réponse Laudes.

    En quoi parce que Cécile porte une jupe que vous jugez « courte » est-elle une « play-mate » ? Curieux tout de même, non seulement vous ne la connaissez pas, mais vous la jugez à la longueur de son vêtement.
    Le débat d’idées est vraiment à « hauteur » avec de telles remarques plus que déplacées.

    Vous ne trouvez pas que c’est un peu « court » comme jugement, à priori et stéréotype ?

    On comprend mieux pourquoi certaines femmes députées ( de droite comme de gauche ) font aveu que lorsqu’elles se rendent à l’assemblée elles se mettent en pantalon. Décidément, le sexisme et le machisme n’ont pas d’étiquettes politiques, vous venez de le démontrer…

    J'aime

  26. François

    Ce matin, lundi 19 décembre, toujours dans l’attente !!!!!!!!!!!! Connaissez-vous Eros Sana ?

    J'aime

  27. regis reguigne

    Sale temps pour les  » verts de rage  » du Loiret et spécialement d’ Orléans et de la 1 ère circonscription du département ;
     » ça n ‘a  » pas l’ air de leur plaire d’ être … » verts » et pas mûrs .

    J'aime

  28. Bravo les apparachicks parisiens : ça ,au moins c’est du CARRE direct …
    Le père JV PLACE a sorti son jeu d’échecs , le résultat ne se fera pas attendre …Si les socialos ne grondent pas , c’est désespérant pour ceux qui osent s’engager en paroles et surtout en actions .
    Même pas drôle, plutôt motivant pour un vote de protestation!

    J'aime

  29. regis reguigne

    SANA Eros , n’ est autre que le porte – parole de José BOVE ; cf Google .
    Par conséquent , idée  » lumineuse  » de la part de  » l’ ami du Mac Do de MILLAU  » : présenter son poulain en LOZERE . Ce serait chouette de voir ce Mr si connu ( mais inconnu à Orléans ) postuler pour représenter le LARZAC et ses foules ( d’ électeurs ) à l’ Assemblée ! Là , il pourra  » prêcher  » dans un autre désert .
    SANA n’ a pas sa PLACE dans la 1 ère du Loiret ; cela , c’ est sûr .

    J'aime

  30. regis reguigne

    Et , un accueil  » à la tunisienne  » , partout , par tous , à  » Mr – copain  » , SANA , en tous lieux de la 1 ère circonscription du Loiret :
    DEGAGE !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s