La Source à feu et à sang ?

C’est ce qu’avait déclaré il y a quelques mois (lors d’une précédente venue du président de la République dans notre quartier) l’excellent maire délégué de La Source en évoquant l’époque d’avant la majorité actuelle.

Sans doute sa mémoire était elle déjà un peu défaillante (ça arrive à certaines personnes, mêmes pas très âgées) … mais c’est l’image qui lui restait de notre quartier sous la municipalité Sueur.

Évidemment, depuis les choses se sont merveilleusement arrangées, grâce à l’efficace politique sécuritaire mise en œuvre par notre Guéant local.

Résultats du dernier week-end : un mort, 4 ou 5 voitures brulées en quelques heures !!!

Photos prises dimanche soir à 22h30, face au lycée

Les spectaculaires statistiques de F. Montillot risquent vraiment d’en « prendre un coup dans l’aile ».

Plutôt brulées les « ailes » en effet !

Et de deux ! devant le lycée dimanche soir, mauvais pour les stats ça !

A moins que, à moins que, tout cela ne compte pas dans le décompte made in Bisounours des magiciens locaux !

12 Commentaires

Classé dans Assassinat, Elections, GPV, La Source, politique, Pompiers, Règlement de compte, Sécurité, Trafic de drogue, Voitures brulées

12 réponses à “La Source à feu et à sang ?

  1. BOUZIANE

    Comment des voitures garées sur la neige peuvent avoir été prises hier soir? J’habite Orléans et il ne neige plus depuis 2 mois ici. Alors oui, il y aurait bien eu une personne décédée samedi dernier à La Source, mais excuse moi de remettre en question les voitures brûlées soit-disant ce week-end… sur la neige….

    J'aime

  2. openlasource

    @ Bouziane
    La neige en question est de la neige carbonique utilisée par les pompiers pour éteindre les feux des véhicules.
    Les photos ont bien été prises hier soir.

    J'aime

  3. BOUZIANE

    Mon ignorance s’incline. Merci de l’info. Au passage, est-ce qu’on connaîtrait le nom de la personne décédée Samedi? :s:s:s

    J'aime

  4. openlasource

    Nous ne connaissons pas le nom de la victime. La presse locales en dira peut-être davantage.

    J'aime

  5. BOUZIANE

    http://centre.france3.fr/info/orleans-la-source–une-fusillade-fait-un-mort–73121323.html

    Je viens de trouver ça. Ils en disent plus sur le site de France 3. Ils donnent le prénom de la victime. Enfin… Ca fait toujours un peu peur d’aller à la fac dans ces conditions mais je pense que c’est un évènement isolé. Enfin, il n’y aura pas ce genre de choses tous les jours à La Source je pense.

    J'aime

  6. Bodard

    Je connaissais la victime comme tant d’autres jeunes de cette génération.
    Un pas dans l’impensable a été franchi.Entre la tristesse, l’amertume et la compassion, j’essaie d’étouffer ma colère qui gronde,silencieuse.
    Je veux des réponses et j’ai des certitudes,celles que la politique du tout -sécuritaire,de la stigmatisation,de l’effet d’annnonce à dimension électorale est un échec et d’autant plus si elle n’est pas accompagnée d’une présence humaine ,éducative massive sur vle terrain.
    Que l’on arrête de brandir la répression comme une réponse.C’est en Syrie ou en Birmanie que l’on réprime les populations. Chez nous, sur le sol de la république,dans un état de droit,on fait respecter la loi et on Eduque!
    On a diabolisé les éducateurs de rue de ma génération,on a nié le travail de fourmi que nous menions au quotidien,allant à la rencontre des plus exclus,des plus cassés par la vie avec des mots et des actions.On a remis des jeunes dans le sens de la vie et en 2002,les nouveaux décideurs ont fait table rase.
    Où sont les éducs de rue labellisés « Montillot » aujourd’hui?
    -Enfermés dans des bureaux.
    Je souhaiterai que les élus de l’opposition interpellent Opelia 45, l’opérateur qui gère l’équipe de prévention spécialisée.C’est à eux aujourd’hui,de mettre des mots sur ce drame,sur l’insensé.Où sont les relais associatifs qui avaient un rôle à jouer pour remailler du lien social et dépassionner les évènements.Ils ont été cassés par la municipalité sur l’autel du tout -sécuritaire comme si prendre des arrêtés anti-tout et installer des caméras de surveillance, car elles ne protègent de rien, étaient suffisants.
    Que monsieur Montillot,notamment, revienne à plus d’humilité et arrête de brandir des chiffres qui ne veulent rien dire et auxquels ,on fait tout dire.Nous sommes là et je l’ai été pendant 23 ans pour servir le quartier , Pas pour s’en servir.
    Hier,j’étais présent aux côtés des habitants et des jeunes pour partager du silence,cela vaut bien des mots.
    J’ai cherché les élus de la république ou leur représentant, leur relais.Ils n’y étaient pas!
    Je ne suis pas encarté et je n’ai aucune ambition politique,alors je dérange.Je ne suis dans la récupération de rien du tout et je suis seulement un témoin de l’histoire, la petite,celle des sans-voix,des invisibles!
    Est il normal que je ne sois jamais sollicité par les décideurs sur les questions de prévention? Pire, j’en suis exclu? En 2005, suite aux évènements sur les banlieues, j’ai proposé mes services pour reconstruire une vraie démarche de prévention spécialisée sur La Source…en Vain.
    Depuis des années, je tire la sonnette d’alarme.J’apporte la contradiction, je donne des pistes, j’avance des idées de respect, d’humanisme et de vivre-ensemble.
    Depuis des années, je m’expose, je prends le risque d’une parole libre et constructive et je ne reçois que du dédain ,voire du mépris de ceux qui décident mais je ne lâcherai pas, je n’abandonnerai pas le quartier de La Source à la stigmatisation et à l’électoralisme car il faudra bien plus d’un mandat pour reconstruire, re-légitimer une présence éducative sur le quartier.Le GPV qui nécessite de gros moyens notamment financier n’est pas accompagné par les habitants car il n’ y a plus de relais, pas de petits pointillés sur le terrain.Il n’est pas trop tard pour agir ensemble ert vous,élus de la république,êtes comptable de la situation…au delà de tous vos chiffres.

    Yves Bodard

    J'aime

  7. openlasource

    Merci Yves.
    Le message a été transmis à (certains de) ses destinataires.

    J'aime

  8. pascal

    Ce qui s’est passé ne m’étonne pas . Le phénomène de dégradation et de marquage social négatif s’accentue peu à peu à La Source en touchant des quartiers autrefois épargnés.J’ai connu par exemple, les Pierres et Lumières occupés exclusivement par des employés, fonctionnaires et cadres moyens des entreprises et des services environnants ( Chèques Postaux, BRGM, CNRS, enseignants…) , C’était aussi le cas pour La Dalle, le Centre Urbain, les immeubles jouxtant le lycée Voltaire , idem pour les immeubles vers Lazare Carnot, Parmentier….
    J’ai vu petit à petit, une bonne partie de la population solvable partir vers les bourgs de Sologne et du Val de Loire ( le fait de mettre des surloyers à ces gens solvables et d’ouvrir les logements à l’APL , comme ce fut le cas chez les Pierres et Lumières, n’est certainement pas étranger à ce phénomène, ainsi que la délinquance, autre facteur ayant entraîné la fuite de nombre d’anciens sourciens).
    Il faut appeler un chat un chat, et constater que nombre de quartiers de La Source, il y a peu encore paisibles et agréables, ont changé du tout au tout , avec des « jeunes » qui squattent le bas des immeubles;glandent et dégradent toute la journée, phénomène inimaginable dans ces secteurs de La source il y à 15 ou 20 ans. Seule la zone pavillonnaire semble encore épargnée.

    Le GPV actuel est plutôt une réussite mais malheureusement, il est beaucoup trop limité, pour la simple raison qu’il ne concerne qu’une partie du logement social de La Source alors qu’il aurait du englober un ensemble bien plus vaste ( secteur de la Dalle, les 1300 logements Pierres et Lumières; les immeubles proches du Lac). ce qui aurait vraiment permis de réduire drastiquement le pourcentage de logement sociaux , reconstruire des logements de bon standing et ainsi faire venir ou revenir des employés, salariés des entreprises publiques et privées et ainsi avoir une mixité sociale et ethnique (il ne faut pas avoir peur des mots) qui n’existe plus ni l’une ni l’autre sur le quartier .

    J'aime

  9. ubu

    Et ça continue…ce matin forte présence policière casques gilets cagoules et tout le bazar ! Ce n’est pas en journée mais plutôt le soir qu’il faudrait qu’il reste une présence policière à la source. Hier soir malgré de nombreuses rondes des voitures ont encore brulé devant Voltaire, très rassurant devant un lycée. De là à y flairer un « bon coup » politique…
    Manipulation ou vengeance, gageons que nombreux sont ceux qui vont se frotter les mains devant cette nouvelle et affligeante manifestation de la bêtise humaine qui ne manquera sans doute pas d’exacerber les extrêmes de tous bords.

    J'aime

  10. bodard

    Une marche silencieuse pour dire Stop à la violence aura lieu samedi à 15 heures à l’initiative d’un collectif associatif sourcien.
    Yves Bodard

    J'aime

  11. REGUIGNE Régis

    Qu ‘ il est loin le temps des immeubles ILN ( Immeubles à Loyer Normal ) des allées Camille FLAMMARION en face des GENETS , avec les pompiers en bas et , tout un quartier où l’ on était fier d’ avoir grandi
    Oui , il y avait des Sourciens heureux , dans un La Source où il faisait bon vivre et grandir .

    J'aime

  12. Bodard

         UNE INITIATIVE CITOYENNE,
     
    SUITE AUX EVENEMENTS QUI ONT ENDEUILLE LE QUARTIER  SAMEDI DERNIER, UN COLLECTIF ASSOCIATIF SOURCIEN * ORGANISERA :
     
    UNE MARCHE CITOYENNE   
     LE SAMEDI 31 MARS 2012 A 15H00 DEPART : PLACE ERNEST RENAN (PARKING CENTRE COMMERCIAL 2002), ARRIVEE : PLACE ALBERT CAMUS (MARCHE DE LA SOURCE).
     
    CETTE ACTION CITOYENNE  A POUR OBJECTIF D’APAISER LES TENSIONS ACTUELLES ET
    – DIRE NON A LA VIOLENCE 
    ET
    – OUI AU VIVRE ENSEMBLE POUR LE RESPECT DE LA VIE HUMAINE
     
     
    *AHLS, MEDIATION, CSF, CONVERGENCE, ACM FORMATION, ANNOUR, AMOS, ESCALE, CNL

    Ci joint communiqué de presse
    Yves Bodard

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s