Un blogueur sourcien candidat dissident du PS aux élections législatives ?

C’est la rumeur qui était évoquée ce matin dans le République du Centre.

Intox ou réalité ?

Openlasource, relativement bien introduit dans le monde occulte et parallèle des blogueurs sourciens a voulu en savoir davantage.

Enquête, contre-enquête, … c’est après un difficile cheminement que nous avons pu approcher le blogueur soupçonné de faire courir à la gauche orléanaise une dangereuse menace de scission, voire de sécession ou pire encore.

Par respect pour sa famille qui ne peut subir les conséquences de ses choix politiques, nous conserverons son anonymat. Nous l’appellerons « G ».

Voici les principaux moments de l’interview que nous lui avons arraché, et toute la vérité sur la situation politique du moment sur Orléans et ses environs.

Openlasoure : « G », vous êtes le mari d’une conseillère municipale socialiste d’Orléans La Source, mais vous souhaitez garder l’anonymat. Pourquoi ?

G : Nous sommes mariés sous un régime de stricte séparation et chacun exerce donc ses activités et responsabilités en toute indépendance. Elle, dans la lumière des conseils municipaux et moi, dans l’ombre propice aux pires secrets, bien entendu.

O : Vous avez  été cité ce matin par la République du Centre en tant que possible dissident à l’investiture de la gauche socialo-écologique sur la 1ère circonscription. Il ne s’agirait que d’une rumeur. Démentez-vous à cette rumeur ?

G : Aucunement.

O : Vous ne démentez pas la rumeur de votre candidature ?

G : Il ne faut jamais démentir les rumeurs. Et puis nous sommes à Orléans.  C’est une spécialité. Une spécialité locale, ça se respecte même si comme le disait le très regretté Pierre Desproges :  » La rumeur, c’est le glaive merdeux, souillé de germes épidermiques que brandissent dans l’ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux ».

O : Sérieusement ?

G : Peut-on être sérieux dans le contexte politique local où nous vivons ?

Analysons la situation : La Source est une extraordinaire quartier dont la population sait se réunir sur l’essentiel, malgré les délaissements dont elle est victime de la part d’une municipalité qui ne sait afficher que quelques chiffres mensongers sur la pseudo régression de la délinquance ou les millions d’€ qu’elle aurait consacré à son emblématique GPV (projet, je le rappelle, initié par Jean Pierre Sueur en 2001) et dont une très grande part du financement provient des fonds d’État de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) …

Bref, malgré la vision de Bisounours entretenue par la municipalité et ses sbires locaux, La Source vote massivement à gauche (près de 70% pour F. Hollande au 2nd tour de la présidentielle). Malheureusement, concernant notre circonscription législative, si un autre canton orléanais place le candidat de gauche en tête (St Marceau), tous les autres cantons qui composent notre circonscription législative subtilement redécoupée (recharcutée dirait d’aucun) par la dernière réforme de l’ex-majorité, votent à droite (St Cyr, Olivet, Beaugency, St Jean le Blanc, Mareau aux Près,  Cléry, …).

Pour faire gagner cette circonscription par la gauche, il faudrait réunir tout ou partie des ingrédients suivants : un candidat de gauche fort et/ou une vague rose  nationale puissante et/ou un candidat de droite faible et/ou une pluralité de candidats de droite pouvant entraîner une « triangulaire », finalement favorable à la gauche…

O : Votre analyse de ces différents facteurs ?

G : Les instances fédérales du PS et d’EEVL se sont accordés pour réserver la première circonscription aux verts. Au regard de la composition de cette circonscription péri-urbaine et rurale c’est un choix … curieux. Ce n’est vraiment pas la sociologie la plus favorable à un vote affiché « écologiste » (même si le logo du PS apparaîtra en gros). Eva Joly a tout de même obtenu… 1,7% sur La Source et les parties rurales de la circonscription succombent peu aux thèses écologistes du moment.

O : Et la vague rose ?

G : Il n’y en aura probablement pas une suffisante au niveau national pour emporter dans son flux les ligériens forts  conservateurs qu’ailleurs. Pas plus qu’une triangulaire. Le score du FN, certes important sur les cantons de Mareau et de Cléry, ne permet pas d’envisager un score de plus de 12,5% des inscrits au premier tour pour permettre le maintien du candidat du FN au 2nd tour.

O : Le candidat sortant, Olivier Carré ?

G : C’est un sarkoziste convaincu… et donc théoriquement battu. Il participait activement à la célèbre « cellule riposte » du candidat sortant, aux côtés des célèbres Coppé, Hortefeux, Morano, Lefebvre ou Peltier. C’est un libéral convaincu. Autrement dit, politiquement un adversaire de la pire espèce pour un candidat de gauche. Mais c’est un « pro ».

Dessin de J.Y Duhoo paru dans Libération du 26 janvier dernier

Il a compris depuis plusieurs mois l’importance d’occuper le terrain. Et s’il a été assez peu présent pendant 4 ans, sa dernière année de mandat est celle de l’omni-présence locale. Démagogie bien sur, mais efficace. Il focalise sur le GPV qu’il défend bec et ongles, même s’il y a tant à dire sur la réalité de ce qui a été réalisé. D’ailleurs les vrais habitants du GPV ne s’y sont pas trompés qui ont voté massivement pour un changement de politique aux présidentielles. Comme il doit les trouver ingrats après tout ce qu’il dit (ou croit) avoir fait pour eux !

La gauche part avec un sérieux handicap.

Alors croyez-vous vraiment que dans une telle situation il serait raisonnable de rajouter de la rumeur à la rumeur, du désordre aux incertitudes, du chaos aux hésitations ?

O : Pour mettre un coup de pied dans la fourmilière ?

G : Arrêtez, vous risquez de donner des idées…

5 Commentaires

Classé dans Europe écologie les Verts, François Hollande, GPV, La Source, Libération, O. Carré, Olivier Carré, Orléans, Pierre Desproges, politique, Presse, République du Centre

5 réponses à “Un blogueur sourcien candidat dissident du PS aux élections législatives ?

  1. chatdorleans

    Magnifique billet….Faut il en rajouter un peu plus pour paumer un peu moins ?…..C’est là toute la question en effet….C’est en tous cas le moment d’organiser une table ronde ….Pour contrecarrer Carré peut être?….

    J'aime

  2. Jean

    Openlasource est devenue une « agence de presse » pour notre chère et maudite La Rep’.
    Aujourd’hui, dans La Rep’, page 18: « De source non officielle, mais très bien renseignée, Marie Cugny-Seguin, […],n’a pas voté ni sollicité des demandes de procuration… ». Attention à son orthographe (Cuny) dans votre article du 7 mai 2012: « L’ex-adjointe au maire d’Orléans : le bel exemple ».
    Pour Laudes, ce n’est pas un scrutateur, mais un assesseur.

    J'aime

  3. Laudes

    @ Jean

    Vous êtes encore plus sévère que moi. Je n’osais pas imaginer qu’un rédacteur d’Openlasource, puisse avoir profité de ses fonctions d’assesseur, pour porter des accusations déplacées contre Madame Cugny-Seguin. Qu’un scrutateur regarde par-dessus une épaule, pendant la vérification du nombre de votants, ayant émargé, passe encore, mais là aussi, cela n’a pas à être étalé sur la place publique.

    J'aime

  4. bodard

    Une folle rumeur:Un fol espoir
    J’adhère et je soutiens. oui……
    Je soutiens ton point, G

    Yves Bodard

    J'aime

  5. La liste d’émargement aux élections est publique. Tout un chacun peut la consulter librement pendant les deux semaines qui suivent un scrutin. C’est ainsi, par exemple, que l’on s’est rendu compte que Cecilia Sarkozy n’avait pas voté pour son mari en 2007.

    Pour le billet présent, j’ai rien compris. je suppose que c’est normal…

    Quand aux blagues de Mr Bobard… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s