Pourquoi la mairie s’en prend-elle au Front de gauche à La Source ?

Si l’on en croit la presse locale, l’adjoint au maire chargé du commerce… et donc des marchés, a récemment fait savoir que la présence des militants politiques … et particulièrement ceux du Front de gauche autour de Michel Ricoud, représentait une insupportable gène pour les chalands du marché de La Source …

De façon curieuse, a priori, les militants des autres partis politiques, nombreux en cette saison à distribuer leur littérature élective, ne produiraient pas le même effet auprès des gentils consommateurs Sourciens.

Et pourtant, y compris samedi dernier, ils étaient nombreux à vanter les mérites de leurs candidats préférés :

  • les modemistes (pas très nombreux) pour Tahar Ben Chabaane, distribuant à l’orée du marché

et carrément dans l’enceinte du marché (si on doit considérer que les quelques barrières cacochymes et les véhicules stationnés de façon anarchiques délimitent officiellement ledit marché ?

  • les écolo-socialistes (surtout socialistes d’ailleurs, les militants écolo étant denrée rare dans les parages semble-t-il) soutiens de Jean Philippe Grand
  • les front de gauchistes pour Cécile Hubert, et son suppléant Michel Ricoud

et encore

  • les Umpistes bon teints (bien qu’affichant très discrètement leur dévotion à l’UMP qui ne semble pas avoir si bonne presse ces temps ci), pour Olivier Carré, en plein centre du marché …

Au premier plan les militants socialistes, et au 2ème plan, plein centre du marché, les fervents de l’UMP !

Et à votre avis, à qui le placier du marché a-t-il demandé d’évacuer ?

Aux partisans du Front de gauche, Michel Ricoud en tête, seuls trublions référencé par la mairie d’Orléans du commerce non sédentaire local !!!

Étrange n’est-ce pas ?

Certains pourraient y voir une véritable forme de publicité, à peine déguisée. En stigmatisant le Front de gauche, on mobilisera plus fortement l’électorat local sur son candidat … au détriment de celui des écolo-socialistes, dont l’ancrage local est évidemment moins fort.

Un petit coup de Jarnac de S. Grouard en vue des prochaines municipales ?

En favorisant un bon score au Front de gauche aux législatives sur La Source, n’espère-t-il pas mettre la gauche dans l’embarras au moment de la constitution des prochaines listes municipales. Le PC et ses alliés du FG pourraient alors avoir de plus gros appétits … alors que certain(e)s des élu(e)s municipaux socialistes (du centre d’Orléans) sont aujourd’hui plutôt enclins à faire les yeux doux (voire quelques roucoulades amoureuses) aux centristes locaux !

6 Commentaires

Classé dans Elections, Elections législatives, Europe écologie les Verts, Front de gauche, Grouard, La Source, O. Carré, Olivier Carré, Orléans, Police municipale, PS, Serge Grouard

6 réponses à “Pourquoi la mairie s’en prend-elle au Front de gauche à La Source ?

  1. M.Gd

    Ben oui, mais là du coup, tout s’écroule.

    Grâce à votre dénonciation de ce savant stratagème, les gens pas dupes pour un sous, vont se mettre à voter LO ou NPA. Donc, le Front de Gauche va se faire déborder par sa gauche; le PS va devoir composer avec l’extrême gauche contre ses camarades qui commençaient à faire les yeux doux au Front de Gauche et, du coup, les Socialistes du centre ville qui fricotaient avec les Centristes vont… Je sais plus trop où j’en suis… Ah si, ils vont radicaliser leur position et créer une liste autonome.

    Donc, par ce banal rappel d’un règlement des marchés, certes opportun en pleine période électorale, la municipalité UMP est en train de totalement recomposer l’échiquier politique pour les décennies à venir. #CQFD

    J'aime

  2. hé, les amis… vous êtes pas tout à fait de bonne foi, là… Le 13 mai, vous avez publié un article qui racontait comment « Samedi matin le placier du marché a rejeté les militants du PS de la section de La Source, hors des limites dudit marché » https://openlasource.wordpress.com/2012/03/11/la-laicite-en-danger-a-la-source/

    En voyant les échos dans la presse on se dit que, si le PS de La Source avait des talents d’anticipation, le Front de gauche a, lui, quelques talents pour la médiatisation 🙂

    J'aime

  3. RICOUD Michel

    Très surpris par votre analyse. Donc, si je comprends bien il y a une « alliance objective » entre Serge GROUARD et le Front de Gauche. Celle-là, on ne me l’avait jamais faite. Mais bon, il faut un début à tout. Donc, toujours dans la même lignée, si Serge GROUARD me refuse un local en mairie de proximité pour mes permenances, c’est pour faire monter le FDG?
    Chers(e) camarades, cela n’est pas du tout sérieux. D’ailleurs, j’ai appris que votre secrétaire féréral avait reçu le même courrier sur l’interdiction de tracter sur les marchés. Ne pensez-vous pas que nous avons mieux à faire les uns et les autres? Une chose est sûre. Et là, je suis d’accord avec vous, cela concerne les yeux doux que font certains élus PS au Modem, au Modem du type CHE, pas à l’autre, estampillé Serge GROUARD
    Cela montre bien, et j’en termine, que vous avez des problèmes avec la candidature de JP Grand. Mais cela, le FDG n’ y est pour rien

    Fraternellement

    Michel RICOUD

    J'aime

  4. bodard

    Le vrai candidat socialiste serait donc l’ami,le camarade,le frère Ricoud (fais ton choix toi qui vote) qui n’est que suppléant,rappelons le et effectivement,je pense que sur cette circonscription(demain sur ce canton),il ne devrait y avoir qu’une candidature unique de rassemblement à gauche….Pour Gagner
    .On va me rétorquer etc etc que pour la démocratie,il faut de la pluralité (blablabla..) mais en terme de légitimité,de crédibilité et de coeur,la candidature de » mon » Michel ,militant infatigable,attaché à la vraie justice sociale s’imposait.Et le MODEM 45?Ben ,il aurait soutenu l’ami Michel car ils ne sont pas encore frères et presque camarades.J’avoue que cela m’aurait réconcilié……………………………………………………………………..
    avec une autre façon d’organiser les affaires de la cité
    .En attendant,Carré ne tourne plus rond,Letillot(j’arrive pas à dire Mon) ne sait plus où donner de la tête et Serge repense à son pote Fansolo.
    Et nous?
    On fait notre marché!!!
    Yves Bodard,le fils de Ricoud!

    J'aime

  5. openlasource

    Tous (ou presque) les meilleurs commentateurs d’Openlasource sont là. Quel honneur !
    Peut être notre analyse est-elle « osée » … mais elle a le mérite de nous amener à réfléchir sur les intentions « cachées » de la mairie quand elle prend des mesures qui ne sont jamais … gratuites.
    Elle a peut être adressé un courrier invitant le PS à ne pas distribuer ses tracts dans l’enceinte du marché … mais nous n’en avons absolument pas connaissance. En revanche, l’invitation à « aller distribuer plus loin » faite par le placier directement à un militant FG dimanche dernier sur le marché a bien été observée. Elle n’a pas été faite aux militants des autres partis présents dans l’enceinte dudit marché au même moment. Curieux n’est-ce pas ?
    Il n’a évidemment jamais été question dans notre hypothèse d’une alliance objective entre le PC ou le FG avec la droite locale … mais bien plutôt de la nième tentative de « traitement très différencié » des différentes composantes de la gauche locale tentée par la droite. Va savoir pourquoi ?
    Certes, le même placier avait déjà « repoussé » les militants socialistes il y a quelques temps dans des conditions assez similaires, mais cela n’avait pas le caractère public de ces récents événements (avec déclarations d’adjoint au maire et articles de presse à la clé).
    Que notre cher ami Yves se rassure, il n’y a aucune volonté de la part d’Openlasource de nuire ou de froisser son « papa politique local » que nous respectons chaleureusement.
    Openlasource n’a pas oublié non plus la passion du premier magistrat local pour les stratégies militaires et stratosphériques. C’est pourquoi on ne serait pas vraiment surpris de la réalité de cette manœuvre militaro-tactico-politicienne.
    Mais on peut se tromper bien sur.

    J'aime

  6. bodard

    Pas de soucis,j’étais sur le registre de l’humour et Grouard n’arrivera pas à nous diviser.Raté!
    Je pense que Ricoud est perçu comme une menace pour la droite locale et quand on a peur ,on stigmatise.
    Oui!j’aimerai qu’au moins sur la Source,il y ait une vraie union des gauches et au delà car La Source et Open La Source l’incarne à sa façon, est un bastion de la résistance à cette droite dure qui stigmatise et diabolise.
    Pas de soucis et bises à vous.
    (C’est vrai que vous avez eu les incarnations » du poil à gratter local « qui se sont manifestés.:Mourad Guichard,Ricoud,Bodard.)
    Vous en avez rêvé, OpenLasource l’a fait!
    Bravo et pour ça,merci Sergio
    Yves Bodard

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s