Pourquoi Orléans brille si peu pour les jeunes …

On comprendra mieux le divorce entre les jeunes et la municipalité d’Orléans, en prenant connaissance de cette vidéo qui nous a été communiqué par un … jeune.

Il s’agit de l’une des émissions du Web 2.0 les plus réputées de l’univers des « Geeks » (1)

A voir, particulièrement à la 2ème minute, pour mieux comprendre (ou ne pas comprendre) la particularité des jeunes d’Orléans et l’estime dont notre bonne ville fait l’objet dans le monde … des jeunes :

Encore une fois, pour la « brillancitude » d’Orléans à la sauce Grouard, c’est raté !

Peut-être s’agit-il d’une des « clés » du divorce entre la municipalité et les jeunes de notre cité et l’une des explications de la position du maire adjoint Olivier Carré vis à vis de « l’espace jeune » … qui a disparu des radars du GPV ?

A l’origine, avec un financement conséquent de l’État (via l’Agence nationale de la rénovation urbaine), un espace réservé au jeunes du quartier de La Source devait être créé dans le périmètre du GPV. Des études ont même été programmés pour quelques 50.000€ (quand même !). C’est dire comme la chose devait être grande et belle !

Un espace jeune pour remplacer le local (bien obsolète certes) qui existait rue Adélaïde de Savoye, et même le foyer Horizon, lui aussi voué à la disparition.

A l’occasion du dernier Conseil municipal, une autre disparition est… apparue : celle dudit espace jeune, dont le financement de l’ANRU a même été supprimé !

Un des arguments avancé par la municipalité, et particulièrement l’adjoint au maire et commandant en chef du GPV de La Source, le sus-nommé Olivier Carré (récemment réélu député de notre circonscription) : « les jeunes ont déjà tout ce qu’il faut à La Source » :

  • des associations sportives et culturelles chargées de bien les encadrer (Aselqo, Escale, …) en leur proposant toutes sortes d’animations et d’activités sportives
  • une très belle Médiathèque, ouverte presque tous les jours de la semaines (enfin entre le 3 juillet et le 25 août, les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14 à 18h00)
  • un conservatoire de musique pour y apprendre le piano, la clarinette et l’accordéon (entre autres)
  • un centre sportif aux murs végétalisés, du côté de la place Minouflet
  • et tant d’autres choses encore, à découvrir, sans doute…

Alors, que veulent-ils de plus ces jeunes « désœuvrés » ? Un local pour y organiser, quand ils veulent et comme ils veulent, des activités plus en correspondance avec l’air du temps ?

Faut pas pousser quand même !

D’ailleurs ceux qui ne seraient pas satisfaits de l’offre municipale peuvent encore se rabattre sur le catéchisme et l’école coranique, c’est selon …

ça devrait rappeler quelque chose aux anciens jeunes …

***

(1) Quelques précisions sur les Geeks et autres Nolife, Gerd et ordinausores d’après Wikipedia :

Geek (/gik/), parfois francisé en « guik » est un terme d’argot américain, qui désigne de façon péjorative, à l’origine, une personne bizarre perçue comme trop intellectuelle. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s’identifiant comme tel.

Avec le succès des gadgets de haute technologie, une personne qui aime de tels objets voudra s’autoproclamer « geek »en tant que féru d’informatique.

L’archétype classique du geek est celui de l’adolescent passionné d’électronique, d’informatique, d’univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.

Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, et les nerds.

Si nolife et geek ne sont pas synonymes. Le nolife est celui dont la passion (généralement le jeu vidéo) devient une addiction, puisqu’elle occupe une part démesurée dans sa vie, et va jusqu’à être un frein pour son emploi ou ses études. Ce n’est pas forcément le cas du geek, puisque le plus souvent les geeks offrent une part raisonnable de leur temps à leur passion.

Une autre différence majeure entre les geeks et les nolifes consiste dans le fait que les geeks forment une communauté, qui se retrouve sur Internet mais aussi dans le monde réel, et possèdent ainsi une vie sociale (on parle alors, dans le jargon d’Internet, de rencontre « In Real Life »). Le nolife, lui, n’entretient pratiquement pas ou plus de relations avec le monde extérieur, et il empiètera sur ses relations sociales pour se livrer à son activité.

En outre, il est important de différencier précisément les termes nerd et geek. Ces deux termes peuvent parfois se recouper mais ne sont pas pour autant synonymes. En effet, le terme nerd fait davantage référence aux passionnés d’informatique ou de sciences que le terme geek, qui englobe d’autres passions de l’ordre du fantastique ou de la science-fiction. Le nerd est donc une catégorie de geek3.

Enfin, la différence entre « geek » et « technophile » est simple, puisque radicale : le technophile est simplement celui qui apprécie l’usage d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’Internet, en bref, des nouvelles technologies . Or, si tous les geeks ou presque sont technophiles, un utilisateur de téléphone portable n’est pas nécessairement un geek2.

De nombreux geeks aiment à approfondir leurs connaissances en se tournant vers des logiciels libres et systèmes d’exploitation de type Linux, ou au contraire, vers du matériel considéré comme obsolète, notamment les ordinosaures.

12 Commentaires

Classé dans La Source

12 réponses à “Pourquoi Orléans brille si peu pour les jeunes …

  1. Bodard

    J’ai été un des penseurs,un des bâtisseurs et un des “animateurs” (au sens de faire vivre,donner une âme)….. du foyer Horizon (Savez vous que le nom a été choisi par les jeunes du quartier qui avaient hésité entre Horizon et Oasis)
    En effet,à sa création,ce lieu d’accueil à bas seuil d’exigence à destination des jeunes de + 16 ans a été géré et animé par l’équipe d’éducateurs de rue(APSO) car aucune structure n’avait l’envie, les moyens humains et la compétence pour gérer un accueil collectif,puis par un conseil de gestion constitué d’ un collectif associatif sourcien et d’un comité d’animation composé de jeunes du quartier.Un vrai esprit de participation citoyenne animait l’esprit de ce lieu avec un atelier technique animé par un éducateur technique qui jouxtait le lieu d’accueil et d’animation et donnait une autre dimension à cette structure où les jeunes pouvaient faire,expérimenter,travailler le bois,le fer,bricoler et bris-coller,mettre des mots sur des maux dans un lieu peu anxiogène…
    Par la suite,c’est l’ASELQO qui a repris la gestion de cet équipement en maintenant dans un premier temps l’esprit du lieu vers le public ado;le poste de l’animateur,Francis Ortéga,habitant du quartier et mémoire de ce lieu,glissant de l’APSO vers l’ASELQO pour faire le lien.
    Ce lieu,cette petite maison enclavée au milieu des tours a une histoire et la philosophie de ce lieu convivial résidait aussi dans ce côté pittoresque d’offrir une petite maison comme un ilôt de vie au milieu des immeubles…c’était tellement improbable mais en même temps si authentique!
    On connait la suite,le foyer Horizon est devenu un lieu annexe du centre social Romain Rolland avec un changement de cap et de public(plus jeune),l’ASELQO étant sous influence municipale,l’esprit cher à la prévention spécialisée allait s’envoler mais l’âme du lieu,les souvenirs de liens tissés allaient survivre et je raconte son histoire dans mon premier livre”Banlieues de l’émeute à l’espoir”.
    Le foyer Horizon doit vivre ici,c’est mieux ou ailleurs et l’esprit de cet espace de vie doit renaître car il a disparu.
    -Oui,il faut un lieu pour les Ados à La Source,un lieu de mixité et de rencontre,
    -Oui il faut repenser l’esprit d’un lieu qui soit par séquence”inter-générationnel”
    -Oui il faut rappeler la mémoire et si le foyer Horizon doit être démoli,ce serait un pan de l’histoire de La Source qui s’écroulerait et je demande solennellement à nos élus qu’une stèle en rappelle l’existence,la mémoire car ce fut un vrai lieu de vie et de partage,il y a un peu plus de 20 ans…et puis à 20 ans,c’est trop tôt pour mourir.
    Il suffit de descendre dans la rue et de questionner” les anciens jeunes” qui ont fréquenté,connu ce lieu et vous vous rendrez compte combien ce lieu a compté/conté pour eux.
    Si les gens qui gèrent le site”Open La Source”,gage de sérieux et de fiabilité, se penchaient sur le sujet et allaient à la rencontre ou à la recherche de la mémoire de ce lieu ,ce serait un formidable espace médiatique pour soutenir la démarche et le combat de Madame Kounowski à laquelle,je suis disposé à apporter mon vécu et toute mon énergie pour réparer cette “injustice” et avant qu’il ne soit trop tard.

    Yves Bodard,* 21 ans au service des Sourciens

    *éducateur de rue sur le quartier de La Source du 7 Mars1988 au 1er Octobre 1997(j’avais 23 ans……..)
    Puis en bas de la tour 17 (service des tutelles) d’ Avril 1997 à Mars 2009.
    Contraint par nécessité professionnelle de migrer à …l’Argonne

    J’aime

  2. Non mais fuck off les vieux, on va pas vous demander comment être jeune ! Sans faire de politique je trouve que vous mélangez un peu tout là ! S’il y a un parler djeunze local ben tant mieux !

    J’aime

  3. openlasource

    @LaVieCheap
    Ok pour fuck off les vieux … enfin, ça dépend avec qui.
    En l’occurrence, ce qu’on a voulu montrer, ente autres, c’est qu’il y a à Orléans un site hyper branché « 3615 Usul » qui chaque jour est parcouru par des milliers de personnes … et qui est totalement ignoré des « politiques locaux » (certes, c’est pas forcément leur job de s’intéresser à cela), les mêmes qui se targuent de vouloir faire le bonheur des jeunes (en les envoyant à la Médiathèque ou au conservatoire de musique !!!), sans même savoir de qui ils parlent …
    Quant au parler djeunze local, c’est Usul qui le dit, c’est pas nous …
    Bon, après ces explications filandreuses, on va aller se faire fuck off, car il est bien connu que les pingouins ont des mœurs dissolus (voir un précédent article paru sur ce blog).

    J’aime

  4. Bon je retire le ffuck off, cri du coeur abusif de ma part, je m’excuse c’était pas gentil. Mais qui a besoin des politiques pour vivre sa jeunesse ?

    J’aime

  5. openlasource

    « L’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » (St Exupéry).
    Tout ce qu’on peut demander aux politiques,, c’est de rendre les choses possibles … y compris pour les jeunes d’un quartier comme La Source, qui ne disposent pas tout à fait des mêmes chances que leurs copains d’à côté. Plus de 50% de chômage pour les jeunes de la zone GPV à La Source !!!

    J’aime

  6. patrick

    Dire que les jeunes de La Source ne disposent pas des mêmes chances que les autres est plus qu’exagéré. Il me semble que l »école est gratuite (ce qui est loin d’être le cas dans tous les pays). De plus il ont toutes les écoles, de la maternelle au lycée , et même l’université, sur place, ce qui est exceptionnel en France. Ils ont des stades,deux piscines, une médiathèque,des commerces….également sur place, le tout dans un environnement boisé.
    Allez voir le jeune rural, à 50 km d’Orléans, s’il a toutes ses facilités.

    J’aime

  7. Sylvain

    Sur un autre débat : quand je lis que « l’école est gratuite », ça me fait doucement rire, encore plus en cette période de rentrée scolaire, car si c’était réellement gratuit, une partie de mes impôts ne serviraient pas à cela et les enseignants, (quand ils ne sont pas en grève) ne demanderaient pas aux parents une liste de fournitures scolaires (fournitures qui pour certaines sont financées par l’Allocation de Rentrée Scolaire, à moins que ce ne soit les écrans plats et autres tablettes tactiles dont les emballages fleurissent début septembre aux pieds des immeubles…)

    J’aime

  8. emile

    la délinquance des mineurs de 16 à 18 ans a augmenté de 575 % depuis 1990 ! : preuve irréfurable à ceux qui en doutaient que l’immigration est uine chance pour la France .

    J’aime

  9. Sylvain

    Le lien entre délinquance des mineurs et immigration ????

    J’aime

  10. openlasource

    @ Emile
    Comme l’adresse courriel que vous nous avez communiqué est un peu « fantaisiste » et éminemment variable, voici le message que la rédaction d’Openlasource a tenté de vous transmettre, suite à votre tout dernier commentaire, non publié :
    « Bonjour,
    Nous ne souhaitons pas publier votre dernier commentaire proposé sur Openlasource, relatif à la relation entre immigration et délinquance.
    Nous nous sommes en effet engagés à éviter de susciter toute polémique dont le caractère raciste ou xénophobe pouvait être pressenti.
    En souhaitant que vous voudrez bien apporter de nouveaux commentaires ne rentrant pas dans cette catégorie.
    Cordialement
    La rédaction d’Openlasource »

    J’aime

  11. émile

    De moins en moins de liberté d’expression dans ce pays, enfin sur certains sites ,, car bon nombre de sites n’occultent pas certaines réalités basées sur des chiffres réels ( mêmes les sites marocains, d’ailleurs, ne pratiquent pas du tout ce genre de censure)

    J’aime

Laisser un commentaire