Quel « Horizon » demain ? Yves Bodard se souvient de nos rêves …

Pendant l’été l’été Yves a commenté notre article sur les jeunes à La Source.

Au moment de la rentrée, quand les parents pensent plus particulièrement aux jeunes, et que la mairie elle au contraire semble beaucoup mois s’en préoccuper, nous vous en proposons la relecture.

Merci Yves.

« J’ai été un des penseurs, un des bâtisseurs et un des “animateurs” (au sens de faire vivre,donner une âme)….. du foyer Horizon (Savez vous que le nom a été choisi par les jeunes du quartier qui avaient hésité entre Horizon et Oasis).
En effet, à sa création, ce lieu d’accueil à bas seuil d’exigence à destination des jeunes de + 16 ans a été géré et animé par l’équipe d’éducateurs de rue (APSO) car aucune structure n’avait l’envie,  les moyens humains et la compétence pour gérer un accueil collectif, puis par un conseil de gestion constitué d’ un collectif associatif sourcien et d’un comité d’animation composé de jeunes du quartier. Un vrai esprit de participation citoyenne animait l’esprit de ce lieu avec un atelier technique animé par un éducateur technique qui jouxtait le lieu d’accueil et d’animation et donnait une autre dimension à cette structure où les jeunes pouvaient faire, expérimenter, travailler le bois, le fer, bricoler et bris-coller, mettre des mots sur des maux dans un lieu peu anxiogène…


Par la suite, c’est l’ASELQO qui a repris la gestion de cet équipement en maintenant dans un premier temps l’esprit du lieu vers le public ado ; le poste de l’animateur, Francis Ortéga,habitant du quartier et mémoire de ce lieu,glissant de l’APSO vers l’ASELQO pour faire le lien.
Ce lieu, cette petite maison enclavée au milieu des tours a une histoire et la philosophie de ce lieu convivial résidait aussi dans ce côté pittoresque d’offrir une petite maison comme un îlot de vie au milieu des immeubles…c’était tellement improbable mais en même temps si authentique!
On connait la suite,le foyer Horizon est devenu un lieu annexe du centre social Romain Rolland avec un changement de cap et de public(plus jeune), l’ASELQO étant sous influence municipale, l’esprit cher à la prévention spécialisée allait s’envoler mais l’âme du lieu, les souvenirs de liens tissés allaient survivre et je raconte son histoire dans mon premier livre ”Banlieues de l’émeute à l’espoir”.

Le foyer Horizon doit vivre ici, c’est mieux ou ailleurs et l’esprit de cet espace de vie doit renaître car il a disparu.
– Oui,il faut un lieu pour les Ados à La Source,un lieu de mixité et de rencontre,
– Oui il faut repenser l’esprit d’un lieu qui soit par séquence”inter-générationnel”
– Oui il faut rappeler la mémoire et si le foyer Horizon doit être démoli, ce serait un pan de l’histoire de La Source qui s’écroulerait et je demande solennellement à nos élus qu’une stèle en rappelle l’existence, la mémoire car ce fut un vrai lieu de vie et de partage, il y a un peu plus de 20 ans… et puis à 20 ans, c’est trop tôt pour mourir.


Il suffit de descendre dans la rue et de questionner ” les anciens jeunes” qui ont fréquenté, connus ce lieu et vous vous rendrez compte combien ce lieu a compté/conté pour eux.
Si les gens qui gèrent le site ”Open La Source”, gage de sérieux et de fiabilité, se penchaient sur le sujet et allaient à la rencontre ou à la recherche de la mémoire de ce lieu ,ce serait un formidable espace médiatique pour soutenir la démarche et le combat de Madame Kounowski à laquelle, je suis disposé à apporter mon vécu et toute mon énergie pour réparer cette “injustice” et avant qu’il ne soit trop tard.

Yves Bodard,* 21 ans au service des Sourciens

*éducateur de rue sur le quartier de La Source du 7  Mars 1988 au 1er Octobre 1997 (j’avais 23 ans…)
Puis en bas de la tour 17 (service des tutelles) d’ Avril 1997 à Mars 2009.
Contraint par nécessité professionnelle de migrer à … l’Argonne

Poster un commentaire

Classé dans La Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s