Végétaline, végétalinasion, végétalisation… à la mode orléanaise

Si lundi c’est ravioli, dimanche, c’est … frites avec la poule au pot (ou plutôt au four), du bon roi Henri.

Et pour les frites, c’est … végétaline

Végétaline ?
Avec l’esprit d’escalier qui anime les rédacteurs d’Openlasource, l’occasion était belle d’aller voir où en étaient les murs végétalisés de notre beau quartier.

C’est certes un peu tiré par les cheveux, mais pour ceux qui auraient eu du mal à suivre, on reprend : végétaline, végétalination, végétalisation…

Hors donc, où en sont les murs végétalisés de La Source ?

Celui de la résidence des Genêts, élégant et architecturalement osé

C’est pas mal, n’est-ce pas ?

Et au pied des immeubles …

… une petite plante s’est échappée des bacs et s’est fixée sur « l’aire de jeux » pour les enfants (?), au pied de l’immeuble !

Et celui de la salle des sports, place du Minouflet

En progrès, mais peu mieux faire

L’automne est arrivé (ou presque) et les herbes folles végétalisent aussi les terrains vagues encore nombreux au cœur du GPV

1 commentaire

Classé dans La Source

Une réponse à “Végétaline, végétalinasion, végétalisation… à la mode orléanaise

  1. Marjorie

    Bonjour,

    Les raviolis au chou chinois et aux oignons (à tremper dans une sauce de soja) sont délicieux et les frites peuvent être mangées en accompagnement de toutes sortes de mets dont les animaux et leurs substances ne sont pas des ingrédients.
    Alors, si par ici le lundi c’est raviolis végétariens au chou et aux oignons, parfois le dimanche c’est frites avec par exemple un poivron farci (aux légumes, céréales et légumineuses). 😉

    Végétaline…
    Il est possible de déguster des frites préparées par soi-même en achetant des pommes de terre que l’on va découper puis faire frire dans de l’huile d’olive.
    De plus, le beurre (c’est du lait de vache qui est inadapté pour les humains) et la margarine (généralement 100% végétale mais composée d’huile de palme) ne sont pas à conseiller pour notre santé.
    Quoiqu’il en soit, il est préférable de ne pas consommer de façon excessive des aliments frits.

    Végétalinasion… Je ne sais pas trop.

    Végétalisation…
    En ce qui concerne la végétalisation (mais aussi la politique des déplacements respectueuse des êtres vivants et de l’environnement, de gestion de l’énergie, etc.) en ville, il y a un très bel exemple : le quartier Vauban (Freiburg im Breisgau, Deutschland) cf. http://www.badische-seiten.de/bilder/freiburg-vauban/

    En plus de respecter les zones végétales et de végétaliser les villes tristement grises et aux sols imperméabilisés à cause du béton, une idée supplémentaire serait de végétaliser son assiette :
    – avec une journée végétarienne par semaine : en France c’est le lundi (http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/ujsv/Plaquette_A4_lundi_jour_vegetarien.pdf ; http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/ujsv/Dossier_A4_generaliste.pdf ; http://www.l214.com/lundi-jour-vegetarien-semaine), en Belgique (http://www.donderdagveggiedag.be/) et en Allemagne (http://www.donnerstag-veggietag.de/) c’est le jeudi.
    – pendant 21 jours cf. http://www.vegetarisme.fr/agir.php?content=agir_campagnes_DefiVG2011, le défi VG
    – avec la possibilité pour les nombreux végétariens (cependant minoritaires par rapport aux carnistes) de s’alimenter convenablement dans les services de restauration collective (http://www.vegetarisme.fr/agir.php?content=agir_campagnes_RestaurationCollective ; http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/brochuremenusalternatifscollectivites.pdf ; http://www.l214.com/fichiers/UJVS/guide-chef-imprim.pdf) et les autres lieux de restauration traditionnelle, rapide, etc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s