Avis de fermeture (la suite)…

Attention cette venelle pourrait bientôt être interdite à la circulation des piètons, des vélos et des poussettes.

P1010516

P1010522

Et pas seulement pour la balade.

Cette large venelle dite « Poincaré,  est en effet régulièrement empruntée par les enfants qui vont au collège, les salariés de La Poste qui vont travailler, les habitants de La Source qui vont faire leur marché ou qui profitent de ce lien évident entre le nord et le sud du quartier.

Tous peuvent l’utiliser pour marcher sans danger, à l’abri des voitures, des motos et autres engins motorisés.

Openlasource s’associe donc à tous les Sourciens qui refusent la fermeture de cette venelle, … comme de toutes les autres d’ailleurs.

Les venelles sont un lien essentiel au bon fonctionnement du bien vivre ensemble à La Source.

Certes, la tranquillité des riverains est parfois perturbée par les incivilités de certains, voire les trafics qui parfois s’y développent à l’abri des regards impuissants des caméras municipales. Mais ceci nous renvoie, une fois de plus, à la question de la politique municipale de sécurité et de tranquillité publique.

115708409

Comment afficher les scores merveilleux (on dit « montillonesques » dans le pays des Bisounours) de la baisse de la délinquance à La Source (-84% en quelques années), et admettre que ce ne sont que des statistiques « pipotées », comme se révèlent d’ailleurs les résultats nationaux établis pendant le double règne du petit Nicolas (à l’intérieur, puis à l’Élysée) ?

images0

Alors, plutôt que de traiter le mal à la racine (éducateurs de rue, priorité à l’emploi des jeunes du quartier sur le chantier de l’hôpital, …), on  préfère toujours, dans les sphères municipales, écarter les problèmes. Les déplacer, à coup de mesurettes ponctuelles et successives. On l’a bien vu lorsque certains trafics ont migré de « 2002 » à La Bolière, au vue et su de tous.

img002_rate2.1255274121

Quand en plus, un élu municipal occupant de « très hautes responsabilités » pour le quartier et pour l’humanité toute entière, habite le long de la venelle en question, plus aucune hésitation : que les jeunes aillent faire du bruit ailleurs, mais pas sous ses nobles fenêtres !

Et si par malheur, cette venelle venait à être « bouclée », il faudra aller jusqu’au bout et enfermer aussi l’extrémité :

P1010526

Quelques suggestions pour les « excellences » du cru qui nous gouvernent :

mur-mexico-usVoila une construction robuste, sobre et de bon goût, qui évitera que les apaches ou les navajos envahissent nos jardins …

cadenas-434081 Plus décoratif, mais bien explicite : on ne passe pas… et en plus on pourra y accrocher nos vélos (+) !

Bon courage !

Dernière minute :

L’AHLS nous informe qu’un sondage  sur l’opportunité de fermer la venelle Poincaré est à signer et à renvoyer par mail à mairie-lasource@ville-orleans.fr ou à remettre directement à la  Mairie de proximité 4 Place Choiseul  avant le 6 septembre 2013.
L’AHLS précise qu’elle est fermement opposée à toute fermeture de venelle (comme Openlasource) et rappelle encore que le quartier de la Source  été créé avec une réseau de venelles, et qu’il s’agit d’une spécificité du quartier qu’il faut conserver. Les venelles sont utilisées par tous les sourciens et en particulier par les enfants qui se rendent dans les écoles, collèges et lycée. Tous les habitants de La Source payent (via l’impôt) pour l’entretien des venelles, il est donc normal que nous soyons tous consultés si une fermeture est envisagée. La venelle Poincaré est empruntée par 200 personnes chaque jour en moyenne.
L’AHLS a toujours demandé que le fermeture des venelles soit conditionnée à une  concertation avec tous les habitants du quartier et non pas seulement aux quelques riverains les plus proches.  Si vous êtes opposés à cette fermeture , nous vous encourageons vivement à retourner l’imprimé joint en cochant  la case correspondante :

Sondage fermeture venelle Poincaré-3

Ci-dessous, la lettre adressé au maire d’Orléans par les deux élus socialistes de La Source, Ghislaine Kounowski et François Reisser

Image1Image2

5 Commentaires

Classé dans La Source

5 réponses à “Avis de fermeture (la suite)…

  1. Sourcien45

    Ce serait un scandale ! C’est peut-être LA venelle la plus fréquentée de toutes celles du quartier !!

  2. Papy Barbu

    « Un élu occupant de très hautes resposabilités habitant le long de cette venelle……. ». Tiens donc, est ce que ce n’est pas cela que l’on appelle « Abus de bien sociaux » ?(ref: Wilkipédia « En France, l’abus de biens sociaux est un délit qui consiste, pour un dirigeant de société commerciale , à utiliser en connaissance de cause les biens, le crédit, les pouvoirs ou les voix de la société à des fins personnelles, directes ou indirectes »). A tout le moins n’est ce pas cela « le conflit d’intérêt. »?
    Si tel est le cas, c’est grave docteur.

  3. Papy Barbu

    Pour connaître plus précisemment les reflexions de l’AHLS sur ce sujet (et sur d’autres) vous pouvez consulter le site http://www.ahls-indien.fr/

  4. RICOUD

    La venelle  » Poincaré » est en effet la plus fréquentée et notamment par des collégiens se rendant à « Montesquieu », des employés des Services Financiers ( la Banque Postale) et des habitants des secteurs Roberval, Barthelémy, Bécasse, Parmentier et Carnot. C’est une venelle qui est « une voie publique ».Ou alors veut-on inciter les habitants à prendre leur voiture ? Ce qui me semblerait contradictoire avec l’engagement municipal sur le développement durable. Non? Je ne suis donc pas favorable à sa fermeture.
    Qu’il y ait des problèmes de sécurité, c’est possible, mais les utilisateurs de cette venelle ne sont pas forcément les responsables.
    Il est donc nécessaire de participer à la consultation. Egalement, une pétition circule pour dire « Non » à la fermeture.

  5. TML

    ils feraient mieux de fermer la salle Pellicer (plutôt ne plus l’utiliser en session « nocturne »), ça devient insupportable pour les riverains ( musique à fond jusqu’au milieu de la nuit, pétards , cris,parfois bagarres …). une riche idée d’avoir construit cette salle quasiment sous nos fenêtres .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s