On fait quoi ce week-end à La Source ?

Ben, y’a pas grand chose à faire ici.

Alors on va dans la ville d’à côté. A Orléans.

Et là on a le choix :

La promiscuité(1) et les batailles navales des fêtes de Loire, qui ressemble un peu à ça

charlie_image2g

Ou à ça (les montagnes en moins)65035434Ou à ça

trafalgar2

Mais bon, y’en a qui aiment, avec hot-dogs et popcorns, summum de la gastronomie locale.

Pour les autres, une suggestion, puisqu’il y a désormais à Orléans un lieu d’intérêt artistique national : le FRAC (fonds régional d’art contemporain), particulièrement consacré à l’architecture … sous toutes ses formes. Et elles sont terriblement diverses et passionnantes.

Quelques images pour vous donner envie d’aller faire un tour du côté des « Turbulences » (c’est le nom de l’architecture du FRAC) et de ses chefs d’œuvre, accessibles à tous, enfants et parents, esthètes, amateurs, curieux, orléanais, sourciens, ou visiteurs du bout du monde.

Les-Turbulences-FRAC-Centre-Jakob-MacFarlane-tt-width-620-height-442-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1Voici un échantillon des étranges œuvres qu’on peut y découvrir :

photo-8

photo-4

photo-7

photo-9Humour et architecture expérimentale font souvent bon ménage

Et plus encore lorsqu’on s’attaque aux objets de la vie courante

photo-6Comme le faisait remarquer une adorable vieille dame devant cette présentation : « même la fourchette se gondole de rire ».

Allez, allez y au nouveau FRAC du Centre, ça vaut vraiment le coup

(1) qui n’est pas toujours une « fiancée saoule » comme le suggère le philosophe Colucci.

3 Commentaires

Classé dans La Source

3 réponses à “On fait quoi ce week-end à La Source ?

  1. J’y suis allé hier pour la deuxième fois : génial surtout samedi dernier avec un guide passionné. Je prépare un billet sur mon blog avec de nombreuses photos que j’ai réalisé hier. Sur mon blog également l’internaute peut retrouver mon coup de chapeau à la jeune personne qui nous a guidé lors d’une visite du FRAC rue de la Tour Neuve, il y a 1 an .
    Il y a aussi le Festival de Loire, certes très populaire…peut être trop pour certains, mais où l’on se rencontre, se parle et partage le bonheur ambiant. Ca fait du bien !!! Dommage que le soir nous ne rencontrons pas beaucoup de sourcier (le tram est très sécurisé !!!).

  2. RICOUD

    Pour ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié le Festival de Loire 2014. De la convivialité, des citoyens de tous les quartiers, y compris de la Source. On peut reprocher beaucoup de choses à Serge Grouard. Moi qui s’est tapé ce samedi matin une permanence devant la mairie avec 26 personnes qui attendent sur la dalle, bravo la démocratie. Sans oublier le reste: l’ARENA, la démocratie participative, les loyers exorbitants sur le GPV, etc..Mais le fait d’avoir fait redécouvrir la Loire aux orléanais et d’organiser le Festival de Loire tous les deux ans, c’est bien. Et en plus le soleil et la gratuité….
    Il y avait comme un parfum « Fête de l’Humanité » en cet après-midi du samedi 21 septembre. Les débats politiques en moins, évidemment. Enfin presque…..Mais chaque chose en son temps. Non ?

  3. Il y a aussi l’expo Transparences au Campo Santo… Loin de la foule des bords de Loire, et pour les amateurs d’art brut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s