La Source, quartier d’avenir, au risque de perdre la boule…

Une nouvelle spécialité annoncée dans notre beau quartier du grand sud orléanais : la pétanque.

Openlasource, fidèle à son devoir d’informer, devait donc vous faire part de la grande manifestation en préparation, sous l’égide du Comité des fêtes de notre quartier.

CaptureEt en triplettes, s’il vous plait

Volonté municipale oblige, doublé d’un parfum de Méditerranée (géographiquement plus proche de La Source que de n’importe où ailleurs à Orléans), le jeu de boule a vocation à remplacer le jeu de balle. A défaut d’Arena, on va donc se rapatrier sur le gravier du « cadre ».

Dans un soucis pédagogique, on rappellera que ce jeu populaire, d’origine provençal, tire son nom de « pé » (pieds) et « tacat » (planté), qui signifie qu’on lance la boule, les pieds fixés au sol, dans un cercle de surcroît. Il est officiellement pratiqué depuis 1907, date du premier tournoi officiel organisé à La Ciotat.

imagesUn sport jeune, pour des jeunes

C’est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c’est l’un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

Il sait néanmoins s’adapter à de nombreux modes de vie, ce qui pourraient opportunément inspirer notre Comité de fêtes pour en assurer une plus piquante promotion encore, comme on peut le voir ci-dessous.

images 2Profitons du beau temps pour un hâlage intégral, tout en développant une harmonieuse musculature, sport en plein air oblige…

C’est aussi un sport tout temps, jouable avec les moyens disponibles à portée de main.

Jean-Marie-pingouins

A vos boules et bon tournoi à tous

coffret-jeu-de-petanque-co

 

 

 

 

1 commentaire

Classé dans La Source

Une réponse à “La Source, quartier d’avenir, au risque de perdre la boule…

  1. pascal

    une interruption de presque 4 mois !
    Sinon, au lieu de ces histoires de pingouins , on aimerait un peu des débats et interrogations sur La Source, les sujets sont nombreux:
    – problème de rodéos de motos et quads qui ont pourri la vie des habitants , les autorités semblent en avoir pris la mesure.
    – rumeurs de départ du Centre financier de la Poste ( bâtiment largement surdimensionné pour bientôt moins de 1000 personnes au lieu des presque 4000 au départ et des 2700 en 1995, et gouffre financier)
    – montée de l’USO foot, un événement qui attire plus de 4000 personnes les vendredi soir sur La Source mais le quartier n’en profite pas, comme il n’y a rien autour les gens arrivent pile à l’heure du match et repartent immédiatement après.
    – Quid des baraquements en état de délabrement de l’Université entre La Source et le clos de lorette ? Ce ne sont plus les années mais les décennies qui passent sans que rien ne soit fait…
    – quelles perspectives pour les bâtiments de l(INSEE et de l’EDF ( et de celui du CNRS vers le rond point de ST Cyr) toujours inutilisés.
    – problème récurrent du marché aux tissus qui laisse un véritable dépotoir chaque dimanche avec papiers et plastiques jusqu’à St Cyr en Val au gré du vent..
    _ Projet du lotissement à la place de Komori Chambon

    etc etc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s