Ikéaméliore pas les relations au sein des couples

Paru dans le blog du journal Le Monde le 21 septembre 2015

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/09/21/comment-ikea-se-transforme-en-cauchemar-pour-les-couples/

Ikea, enfer moderne du couple.

Une journaliste du mensuel américain The Atlantic a tenté de trouver la réponse à une terrible question : pourquoi est-ce que les visites chez le célèbre marchant suédois et/ou les montages de meubles qui s’ensuivent donnent-ils lieu si souvent à des disputes entre des gens qui s’aiment ?

Des professionnels se sont posé la même question. Une étude a même été menée par une psychologue américaine, Ramani Durvasula, frappée par le nombre de couples qui, venant la consulter, mentionnaient le fabricant de meubles à bas coûts dans les raisons de leurs disputes. L’univers idéalisé de la maison promu par Ikea est “littéralement la carte d’un cauchemar pour une relation”, expliquait-elle en avril au Wall Street Journal, chaque section du magasin renvoyant à des sujets propices aux querelles conjugales : la répartition des taches ménagères, l’éducation des enfants, etc.

ikea-assembly-humor-ad

Pour Maisie Chou Chaffin, une psychologue londonienne interrogée par The Atlantic, les couples ont aussi “tendance à extrapoler à partir des petits conflits qui surgissent au moment du shopping ou du montage des meubles”, allant jusqu’à se demander s’ils “sont finalement faits pour être ensemble”.

Lutte de pouvoir

Selon Scott Stanley, professeur de psychologie à l’université de Denver (Colorado), l’assemblage des planches peut carrément prendre des tournures de lutte de pouvoir. Toujours dans The Atlantic, il explique :

“Même si vous avez réussi à décider entre vous qui allait mener les opérations, il y a forcément des moments où l’assistant voit ce que le chef fait mal. Et bien que l’on sache qu’on s’améliore quand on nous fait des commentaires constructifs, personne n’aime entendre ce genre de choses.”

martine-chaud-fesses-2192312dae

De plus, Ikea créerait du stress en laissant croire que le montage des meubles est aisé. Et si l’assemblage est plus compliqué que ce que les notices laissent entendre, “comme dans tout phénomène d’angoisse, un sentiment de dépréciation de soi surgit”, commente le psychologue Don Ferguson. Alors, “très vite, si vous ne prenez pas une pause, vous allez vous en prendre à votre partenaire”. Selon lui, ce genre de situation stressante engendre une réaction dite de “réponse combat-fuite”, un état d’hyperexcitation dans lequel les fonctions non essentielles comme la maturité ou la patience sont désactivées. Voilà pourquoi, explique-t-il, les couples “commencent à se chamailler à propos d’étagères et finissent par se disputer au sujet de leurs parents ou de leurs enfants ».

pub.ikea.-.shit

Un test pour les couples

Enfin, Dan Ariely, un professeur de psychologie et d’économie comportementale à l’université Duke (Caroline du Nord), suggère que le montage de meuble Ikea peut s’apparenter à un test pour savoir si deux partenaires sont compatibles.

“Des événements inattendus vont apparaître : des pièces manquent, des morceaux ne s’assemblent pas comme il faut… La question est : à quel point allons-nous tenir l’autre pour responsable de ces problèmes ?”

De là à considérer qu’Ikea peut faire philosopher les foules… Le site Slate envisage le catalogue de la chaîne suédoise comme un « grand livre de sagesse » et propose de méditer sur certaines des maximes mises en exergue dans ses pages, comme par exemple cette réflexion sur le couple et le canapé :

« Tout est affaire de compromis. Vous aimez les canapés moelleux, il les préfère plus fermes. Avec deux canapés différents, vous pourriez bien vivre heureux pour toujours. »

bbbdd1ce

Nous ce qu’on en dit, c’est pour votre bien…

 

Poster un commentaire

Classé dans La Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s